Sourate At-Taubah | De la version uthmani du Moshaf en arabe.
Écoutez le MP3. | Tafsir Arabic | tafsir mokhtasar |
English | Indonesian | French |
German | Hausa | Spanish |
la traduction française du sens Page 200
Sourate Al-Taubah from 80 to 86
80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.
81. Ceux qui ont été laissés à l’arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l’arrière du Messager d’Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah, et ont dit: «Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!» Dis: «Le feu de l’Enfer est plus intense en chaleur.» - S’ils comprenaient ( 1 ) !
82. Qu’ils rient un peu et qu’ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu’ils se sont acquis ( 2 ) .
83. Si Allah te ramène vers un groupe de ces ( gens- là ) , et qu’ils te demandent permission de partir au combat, alors dis: «Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez plus jamais d’ennemis avec moi. Vous avez été plus contents de rester chez vous la première fois; demeurez donc chez vous en compagnie de ceux qui se tiennent à l’arrière» ( 3 ) .
84. Et ne fais jamais la Ṣalāt sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers ( 4 ) .
85. Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t’émerveillent! Allah ne veut par là, que les châtier ici- bas, et qu’ils rendent péniblement l’âme en mécréants ( 5 ) .
86. Et lorsqu’une Sourate est révélée: «Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens ( de combattre ) parmi eux te demandent de les dispenser ( du combat ) , et disent: «Laisse- nous avec ceux qui restent».
( 1 ) Ces versets se réfèrent aussi à la guerre de Tabūk.
( 2 ) Rient: ici bas. Pleurent: dans l’au- delà.
( 3 ) Allah te ramène: de la guerre de Tabūk. Qui restent derrière: les enfants, les femmes, les malades et les infirmes.
( 4 ) Ne te tiens pas debout: pour prier pour le mort.
( 5 ) Selon certains commentateurs ce verset prouve que quiconque s’attache à ses enfants, à ses biens ou à tout autre chose et qu’il les préfère à l’obéissance à Allah, l’objet de son attachement sera pour lui une source de malheur, d’angoisse et de souffrance dans ce monde.