la traduction française du sens Page 285

Quran in French Language - Page no 285 285

Sourate Al-Asra from 28 to 38


28. Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse- leur une parole bienveillante.
29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [ par avarice ] , et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous ( 1 ) . Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché.
32. Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin!
33. Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [ parent ] ( 2 ) . Que celui- ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté ( par la loi ) .
34. Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la meilleure, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements.
35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez, et pesez avec une balance exacte. C’est mieux [ pour vous ] et le résultat en sera meilleur.
36. Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
37. Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.
( 1 ) Ne tuez pas vos enfants...: allusion à d’anciennes coutumes païennes d’Arabie. Voir S. 6, v. 151.
( 2 ) Proche [ parent ] : le plus proche héritier a le droit de réclamer au juge l’application de la loi du talion. Excès dans le meurtre... assiste: il ne peut réclamer l’application de la loi qu’à l’égard du meurtrier.