la traduction française du sens Page 436

Quran in French Language - Page no 436 436

Sourate Al-Fatir from 12 to 18


12. Les deux mers ne sont pas identiques: [ l’eau de ] celle- ci est potable, douce et agréable à boire, et celle- là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l’eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [ des produits ] de Sa grâce. Peut- être serez- vous reconnaissants ( 1 ) !
13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d’eux s’achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte.
14. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.
15. Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.
16. S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.
17. Et cela n’est point difficile pour Allah.
18. Or, personne ne portera le fardeau d’autrui. Et si une âme surchargée [ de péchés ] appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Ṣalāt. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui- même, et vers Allah est la destination.
( 1 ) Les deux mers: la mer, les fleuves, les lacs, etc. Une chair fraîche: celle des poissons. Et extrayez un ornement: ( perles, coquillages, corail, etc. ) .