Sourate Al-Maidah | De la version uthmani du Moshaf en arabe.
Écoutez le MP3. | Tafsir Arabic | tafsir mokhtasar |
English | Indonesian | French |
German | Hausa | Spanish |
la traduction française du sens Page 106
Sourate Al-Nisa from 176 to 2
176. Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: «Au sujet du défunt qui n’a pas de père ni de mère ni d’enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu’un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle- ci revient la moitié de ce qu’il laisse. Et lui, il héritera d’elle en totalité si elle n’a pas d’enfant. Mais s’il a deux sœurs ( ou plus ) , à elles alors les deux tiers de ce qu’il laisse; et s’il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient ( 1 ) .
SOURATE 5 - AL- MĀ- ˓IDAH ( LA TABLE SERVIE ) ( 2 )
120 versets
Post- hég. n°112
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [ comme étant interdit ] . Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d’iḥrām ( 3 ) . Allah en vérité, décide ce qu’Il veut.
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage ( dans les endroits sacrés ) d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez- vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! ( 4 )
( 1 ) Ils te demandent ce qui a été décrété...: il s’agit ici d’une législation complémentaire qui fait suite non pas au v. 12, mais au v. 127. Le premier fut révélé tout de suite après la bataille d’Uhod - pour répondre à un cas où l’ancienne loi coutumière avait de fâcheuses conséquences - le second, plus tard. Selon l’ancienne coutume, non seulement les femmes, mais même les fils mineurs n’héritaient rien du défunt: seuls les fils en âge de combattre y avaient droit. Dans le cas précis, une veuve avec de nombreux enfants dût perdre du jour au lendemain toute une grosse fortune en faveur de parents éloignés, et devint indigente. Le Coran répara cette injustice.
( 2 ) Titre tiré du v. 112.
( 3 ) Pendant que vous êtes en état de sacralisation: pour le ḥajj ou la ˒umra.
( 4 ) Ne profanez pas: littér. ne rendez pas licite ( la violation du caractère sacré ) de... Mois sacré: pendant lequel la guerre est défendue ( voir v. 97 ) . Les guirlandes: qui servent à marquer les bêtes destinées au sacrifice ou qui servent de signe distinctif aux pélerins.