la traduction française du sens Page 147

Quran in French Language - Page no 147 147

Sourate Al-An'am from 143 to 146


143. ( Il en a créé ) huit, en couples: deux pour les ovins, deux pour les caprins... dis: «Est- ce les deux mâles qu’Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles ( 1 ) ? Informez- moi de toute connaissance, si vous êtes véridiques»
144. ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins... Dis: «Est- ce les deux mâles qu’Il a interdits ou les deux femelles, ou ce qui est dans les matrices des deux femelles? Ou bien étiez- vous témoins quand Allah vous l’enjoignit?» Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes.
145. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête ( trouvée ) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc ( 2 ) - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique ( 3 ) . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l’os. Ainsi les avons- Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.
( 1 ) Dans ce verset et le suivant sont mises en relief des superstitions païennes selon lesquelles tel ou tel animal était déclaré tabou: parmi ces quatre couples de huit bêtes qu’Allah a créées et qui sont toutes comestibles, pourquoi interdire telle ou telle dans des circonstances données?
( 2 ) Ou la chair de porc: voir S. 5, v. 3, note 1.
( 3 ) Bête à ongle unique: comme le chameau, l’autruche, etc.