French translation of the meaning Page No 182

Quran in French Language - Page no 182 182

Sourate Al-Anfal from 41 to 45


41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs ( en détresse ) , si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s’étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent ( 1 ) .
42. Vous étiez sur le versant le plus proche, et eux ( les ennemis ) sur le versant le plus éloigné, tandis que la caravane était plus bas que vous. Si vous vous étiez donné rendez- vous, vous l’auriez manqué ( effrayés par le nombre de l’ennemi ) . Mais il fallait qu’Allah accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui ( devait ) périr, et vécût, sur preuve, celui qui ( devait ) vivre. Et certes Allah est Audient et Omniscient ( 2 ) .
43. En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux! Car s’Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l’affaire. Mais Allah vous en a préservés. Il connait le contenu des cœurs.
44. Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu’Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux afin qu’Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C’est à Allah que sont ramenées les choses.
45. Ô vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez une troupe ( ennemie ) , soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir.
( 1 ) En ce que Nous avons fait descendre ( de secours ) sur notre serviteur ( Muḥammad ) ( saas ) . Le jour du Discernement: le jour de Badr où l’on discerna le croyant du mécréant et le bien du mal.
( 2 ) Description du combat de Badr: Plus bas que vous: vous étiez à Badr et la caravane était sur le littoral de la Mer Rouge ( à environ 25 km du lieu de la bataille ) . Pour que, sur preuve, pérît...: si l’infidèle persiste dans son égarement, après la victoire inattendue des croyants en petit nombre sur les idolâtres en nombre imposant, son choix, malgré cette preuve évidente constitue une charge à son encontre.