French translation of the meaning Page No 22

Quran in French Language - Page no 22 22

Sourate Al-Baqarah from 142 to 145


142. Les faibles d’esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction ( Qibla ) ( 1 ) vers laquelle ils s’orientaient auparavant?» - Dis: «C’est à Allah qu’appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin».
143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n’avions établi la direction ( Qibla ) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [ Muḥammad ] et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [ la récompense de ] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes ( 2 ) .
144. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez- y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font ( 3 ) .
145. Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction ( Qibla ) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes.
( 1 ) ( Qibla ) : est la direction vers laquelle on s’oriente dans l’accomplissement de la Ṣalāt. Aux premiers temps de l’Hégire, elle était vers Jérusalem. Elle fut bientôt vers la Mecque, sur l’ordre d’Allah pendant la deuxième année de l’Hégire.
( 2 ) L’orientation vers la Ka˒aba équivaut donc à une sorte de profession de foi. Allah est Omniprésent; mais pour que la communauté garde son unité, il lui faut un point focal commun. A la Mecque, avant l’Hégire, le Prophète s’orientait de telle sorte qu’il avait pour «Qibla» à la fois la Ka˒aba et Jérusalem. Arrivé à Médine, il s’orienta vers Jérusalem. Au bout de quelques mois, il ressentit le désir de se tourner vers la Ka˒aba. Allah a exaucé le souhait du Prophète. Ce verset répond à la question des infidèles au sujet des «Ṣalāt» accomplies antérieurement dans la direction de Jérusalem et ce par l’expression «Imānakum» ( votre foi ) .
( 3 ) Vers la Mosquée sacrée de la Mecque ( la Ka˒aba ) . Ceux à qui le Livre ( la Thora et l’Evangile ) a été donné: Juifs et Chrétiens.