French translation of the meaning Page No 6

Quran in French Language - Page no 6 6

Sourate Al-Baqarah from 30 to 37


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa» ( 1 ) . Ils dirent: «Vas- Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms ( de toutes choses ) , puis Il les présenta aux Anges ( 2 ) et dit: «Informez- Moi des noms de ceux- là, si vous êtes véridiques!» ( dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam ) .
32. - Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage».
33. Il dit: «Ô Adam, informe- les de ces noms ( 3 ) ;» Puis quand celui- ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai- Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis ( 4 ) qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes: «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez- vous- en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes».
36. Peu de temps après, Satan ( 5 ) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez ( du Paradis ) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles ( 6 ) , et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
( 1 ) Khalifa a plusieurs sens: a
) gérant: celui à qui a été donné le pouvoir de gouverner d’autres personnes, comme Allah fit de David dans S. 38, v. 2 b: «Ô David, gouverne les gens avec justice» b ) qui se succèdent les uns aux autres, génération après génération; c ) qui remplace quelqu’un absent ou mort. Ici Khalifa a le sens ( a ) ou ( b ) .
( 2 ) Il les présenta aux Anges: les êtres dont Allah avait appris les noms à l’homme. Allah démontre ainsi aux Anges qu’il n’y a de science que de Lui.
( 3 ) Informe- les de ces noms: les noms de ces choses.
( 4 ) Iblis: l’aïeul ou le chef des diables ou Satan. L’épisode de la prosternation des Anges et du refus de Satan ( voir aussi S. 7, v. 11; S. 15, v. 28; S. 17, v. 61; S. 18, v; 50; S. 20, v. 116 ) explique la raison pour laquelle Allah a maudit Satan.
( 5 ) Le Diable: toutes les fois que le texte arabe port le mot «Iblis», nous le rendons par Satan.
( 6 ) Paroles: qui ont permis à Adam de demander le pardon d’Allah. Et puisque Allah lui accorda le pardon, l’Islam ne reconnaît pas le péché originel.