French translation of the meaning Page No 423

Quran in French Language - Page no 423 423

Sourate Al-Ahzab from 36 to 43


36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
37. Quand tu disais à celui qu’Allah avait comblé de bienfait, tout comme toi- même l’avais comblé: «Garde pour toi ton épouse et crains Allah», et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux- ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté ( 1 ) .
38. Nul grief à faire au Prophète en ce qu’Allah lui a imposé, ( 2 ) conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d’Allah est un décret inéluctable.
39. Ceux qui communiquaient les messages d’Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu’Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout.
40. Muḥammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes ( 3 ) , mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
41. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante,
42. et glorifiez- Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C’est lui qui prie ( 4 ) sur vous, - ainsi que Ses Anges - , afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.
( 1 ) Ce verset fait allusion à un incident qui a souvent fait l’objet d’une exploitation malveillante de la part d’adversaires de l’Islam. L’incident se résume en ce qui suit: Zayd Ibn Hari²a était un esclave de Muḥammad avant l’Islam. Ensuite le Prophète l’affranchit et l’adopta comme fils. Dans le dessein de l’anoblir, il décida de lui donner en mariage sa propre cousine, Zaynab bint Jaḥš. Très fière de sa naissance, celle- ci s’opposa d’abord au projet puis obtempéra à l’ordre du Prophète. Le mariage fut néanmoins difficile, et Zayd finit par divorcer malgré les conseils du Prophète. Par la suite Muḥammad ( saas ) épousa Zaynab sur l’ordre d’Allah pour démontrer pratiquement qu’il n’était pas retenu par les liens de l’adoption, celle- ci ayant déjà été déclarée interdite par les versets 4 et 5 de cette même sourate.
( 2 ) Ce qu’Allah lui a imposé: ce qu’Allah a imposé en sa faveur.
( 3 ) Père de l’un de vos hommes: les fils de Muḥammad ( saas ) étaient tous morts en bas âge, il n’avait que des filles et il avait adopté Zayd comme fils.
( 4 ) Prie sur vous…: la prière d’Allah est une bénédiction et celle des anges est une demande d’absolution des péchés.