Al-Baqara · 197/286
Traduction Translittération — Al-Baqara
الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ ۚ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ ۗ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ ۗ وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ ۝١٩٧
Al-Hajju ashhurum ma`-loomaat; faman farada feeinnal hajja falaa rafasa wa laa fusooqa wa laa jidaala fil Hajj; wa maa taf`aloo min khairiny ya`lamhul laah; wa tazawwadoo fa inna khairaz zaadit taqwaa; wattaqooni yaaa ulil albaab
📖 Sens en Français
Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Achhourun ma‘lûmât : les mois connus et déterminés pour le pèlerinage.
  • Farada : a rendu obligatoire pour lui-même, c’est-à-dire a fait l’intention d’entrer en état de sacralisation (ihrâm).
  • Rafath : les rapports conjugaux et tout ce qui y mène, que ce soit en paroles ou en actes.
  • Fusûq : la désobéissance à Allah, tous les péchés et actes de transgression.
  • Jidâl : la dispute, la querelle et le débat qui mènent à la colère et à l’animosité.
  • Zâd : les provisions nécessaires pour le voyage.
  • Taqwâ : la piété, la crainte d’Allah en accomplissant Ses ordres et en évitant Ses interdits.
  • Oulî l-albâb : les personnes douées de raison et de discernement.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Le pèlerinage a lieu en des mois connus » : le temps du pèlerinage est limité à des mois bien précis, qui commencent au mois de Chawwâl et se terminent au dixième jour du mois de Dhoul-Hijjah. Quiconque entreprend le pèlerinage durant cette période et se met en état de sacralisation (ihrâm) avec l’intention de l’accomplir, il lui est alors interdit d’avoir des rapports conjugaux et tout ce qui y conduit, que ce soit par des paroles ou des actes. Il lui est également interdit de commettre des péchés et des actes de désobéissance, car le caractère sacré du lieu et du temps rend ces actes encore plus graves. Il lui est aussi interdit de se livrer à des disputes et querelles qui engendrent la colère et la haine, comme le fait de se contester sur le moment exact du pèlerinage ou toute autre forme de débat stérile.

Allah informe ensuite Ses serviteurs qu’Il connaît parfaitement tout le bien qu’ils accomplissent, et qu’Il les en récompensera pleinement, sans que rien ne Lui échappe. Puis Il leur ordonne de se munir de provisions suffisantes pour leur voyage, tant en nourriture qu’en boisson, afin de préserver leur dignité et de ne pas avoir besoin de mendier. Mais Il attire leur attention sur le fait que la meilleure provision est celle qui les accompagnera dans l’au-delà : la piété (taqwâ), qui consiste à obéir à Allah et à s’éloigner de ce qu’Il a interdit. Enfin, Il s’adresse aux personnes douées de raison et de discernement en leur ordonnant de Le craindre, car celui qui ne craint pas Allah n’est pas véritablement doté de raison.


Enseignements et leçons tirés de ce verset :

  1. Le pèlerinage est une adoration dont le temps est déterminé par la Loi divine, et il n’est pas permis de l’accomplir en dehors de ces mois.
  2. La pureté du pèlerinage exige du pèlerin qu’il s’abstienne de tout ce qui est interdit, qu’il s’agisse de paroles, d’actes ou de comportements, afin que son pèlerinage soit agréé.
  3. La connaissance d’Allah englobe toutes les actions, petites ou grandes ; rien ne Lui échappe, et Il rétribuera chacun selon ses œuvres.
  4. La préparation matérielle pour le voyage est une marque de sagesse et de dignité, mais la préparation spirituelle par la piété est encore plus importante et plus bénéfique pour l’au-delà.
  5. La vraie intelligence est celle qui pousse l’être humain à craindre Allah et à se préparer pour la rencontre avec Lui, car la piété est la meilleure provision pour le voyage le plus long : celui de l’au-delà.
🎧 Écouter

📜 Verset 195-199 — Al-Baqara

195وَأَنفِقُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا تُلْقُوا بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ ۛ وَأَحْسِنُوا ۛ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ
Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
196وَأَتِمُّوا الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلَّهِ ۚ فَإِنْ أُحْصِرْتُمْ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ ۖ وَلَا تَحْلِقُوا رُءُوسَكُمْ حَتَّىٰ يَبْلُغَ الْهَدْيُ مَحِلَّهُ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ بِهِ أَذًى مِّن رَّأْسِهِ فَفِدْيَةٌ مِّن صِيَامٍ أَوْ صَدَقَةٍ أَوْ نُسُكٍ ۚ فَإِذَا أَمِنتُمْ فَمَن تَمَتَّعَ بِالْعُمْرَةِ إِلَى الْحَجِّ فَمَا اسْتَيْسَرَ مِنَ الْهَدْيِ ۚ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَاثَةِ أَيَّامٍ فِي الْحَجِّ وَسَبْعَةٍ إِذَا رَجَعْتُمْ ۗ تِلْكَ عَشَرَةٌ كَامِلَةٌ ۗ ذَٰلِكَ لِمَن لَّمْ يَكُنْ أَهْلُهُ حَاضِرِي الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition.
197الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ ۚ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ ۗ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ ۗ وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ
Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence
198لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُوا فَضْلًا مِّن رَّبِّكُمْ ۚ فَإِذَا أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُوا اللَّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ ۖ وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِن كُنتُم مِّن قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّالِّينَ
Ce n'est pas un péché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis 'Arafât, invoquez Allah, à Al-Mach'ar-al-haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.
199ثُمَّ أَفِيضُوا مِنْ حَيْثُ أَفَاضَ النَّاسُ وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Al-BaqaraIndex du Coran
286Verset
MédinoiseRevelation
197Verset

Traduction — Al-Baqara 197

Sourate Al-Baqara Verset 197 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on…

Sourate Verset 197/286 — Al-Baqara البقرة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Baqara Écouter, Al-Baqara Traduction, Al-Baqara mp3, Al-Baqara pdf. Verset 195–199. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères