Al-Muddaththir · 31/56
Traduction Translittération — Al-Muddaththir
وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً ۙ وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَانًا ۙ وَلَا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ ۙ وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۚ كَذَٰلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ ۚ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ ۝٣١
Wa maaja``alnaaa As haaban naari illaa malaaa `ikatanw wa maa ja`alnaa `iddatahum illaa fitnatal lillazeena kafaroo liyastayqinal lazeena ootul kitaaba wa yazdaadal lazeena aamanooo eemaananw wa laa yartaabal lazeena ootul kitaaba walmu`minoona wa liyaqoolal lazeena fee quloo bihim maradunw walkaafiroona maazaaa araadal laahu bihaazaa masalaa; kazaalika yudillul laahu many yashaaa`u wa yahdee many yashaaa`; wa maa ya`lamu junooda rabbika illaa hoo; wa maa hiya illaa zikraa lil bashar
📖 Sens en Français
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: «Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?» C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • أَصْحَابَ النَّارِ : les gardiens de l’Enfer, c’est-à-dire les anges chargés de son châtiment.
  • فِتْنَةً : une épreuve, un test qui distingue le croyant sincère du mécréant obstiné.
  • لِيَسْتَيْقِنَ : afin qu’ils soient absolument certains et convaincus.
  • الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ : les hypocrites dont les cœurs sont rongés par le doute et la faiblesse de la foi.
  • جُنُودَ رَبِّكَ : les armées de ton Seigneur, c’est-à-dire Ses créatures innombrables, dont les anges.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah informe qu’Il n’a désigné comme gardiens de l’Enfer que des anges, et non des hommes, car ils sont d’une force et d’une rigueur que nul être humain ne peut affronter. Ils sont durs et sévères, n’obéissant jamais à Allah dans ce qu’Il leur a ordonné. Quant au nombre de ces gardiens, qui est de dix-neuf, Allah ne l’a pas fixé sans raison : Il en a fait une épreuve pour les mécréants. En effet, lorsqu’ils entendirent ce nombre, ils se moquèrent et dirent : « Que veut dire ce nombre étrange ? » Ce fut pour eux une source de tentation et de châtiment supplémentaire.

Ce nombre a également pour but de renforcer la certitude des gens du Livre (juifs et chrétiens) qui trouvent dans leurs Écritures la mention de ce même nombre, ce qui confirme la véracité du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Il fait aussi croître la foi des croyants, car ils voient la concordance entre le Coran et les livres antérieurs, ce qui les affermit dans leur conviction. Ainsi, ni les gens du Livre ni les croyants ne doutent de la vérité de ce nombre.

En revanche, ceux dont les cœurs sont malades — les hypocrites — et les mécréants disent, par moquerie et dérision : « Que veut Allah par ce nombre ? » Ils cherchent à semer le doute parmi les gens. C’est ainsi qu’Allah égare qui Il veut, en laissant ces personnes s’enfoncer dans leur égarement à cause de leur rejet de la vérité, et Il guide qui Il veut, en ouvrant le cœur des croyants à la foi et à la soumission.

Allah précise ensuite que nul ne connaît le nombre de Ses armées, qu’elles soient angéliques ou autres, si ce n’est Lui-même. Le nombre de dix-neuf n’est donc qu’une infime partie de Ses forces, et non une limite. Enfin, Allah conclut que ce rappel de l’Enfer et de ses gardiens n’est qu’une exhortation et une leçon pour tous les hommes, afin qu’ils prennent garde au châtiment et se hâtent vers le repentir.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La puissance d’Allah est infinie : Ses armées sont innombrables, et l’esprit humain ne peut en saisir l’étendue. Cela inspire la crainte révérencielle et la soumission totale à Sa volonté.
  2. La sagesse divine dans les épreuves : Allah ne crée rien en vain. Le nombre des gardiens de l’Enfer, bien que mystérieux, renferme une sagesse qui distingue le croyant sincère du moqueur obstiné.
  3. La foi grandit par la connaissance : Plus le croyant découvre les signes de la vérité dans le Coran et dans les Écritures antérieures, plus sa certitude et sa foi augmentent. Cela encourage à étudier et à méditer.
  4. La gravité du châtiment : Les gardiens de l’Enfer sont des anges durs et intraitables. Cela incite le musulman à craindre les péchés et à se hâter vers le repentir et les bonnes œuvres.
  5. La miséricorde d’Allah dans l’avertissement : Ce verset est une miséricorde, car il avertit les hommes avant le Jour du Jugement, leur donnant ainsi l’occasion de revenir à Allah et d’éviter le feu éternel.
🎧 Écouter

📜 Verset 29-33 — Al-Muddaththir

29لَوَّاحَةٌ لِّلْبَشَرِ
Il brûle la peau et la noircit.
30عَلَيْهَا تِسْعَةَ عَشَرَ
Ils sont dix neuf à y veiller.
31وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً ۙ وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَانًا ۙ وَلَا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ ۙ وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۚ كَذَٰلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ ۚ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: «Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?» C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
32كَلَّا وَالْقَمَرِ
Non!... Par la lune!
33وَاللَّيْلِ إِذْ أَدْبَرَ
Et par la nuit quand elle se retire!
Al-MuddaththirIndex du Coran
56Verset
MecquoiseRevelation
31Verset

Traduction — Al-Muddaththir 31

Sourate Al-Muddaththir Verset 31 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges.…

Sourate Verset 31/56 — Al-Muddaththir المدثر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Muddaththir Écouter, Al-Muddaththir Traduction, Al-Muddaththir mp3, Al-Muddaththir pdf. Verset 29–33. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères