Al-Muddaththir · 32/56
Traduction Translittération — Al-Muddaththir
كَلَّا وَالْقَمَرِ ۝٣٢
Kallaa walqamar
📖 Sens en Français
Non!... Par la lune!
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • كَلَّا : Particule de réfutation et de rejet, signifiant « Non ! » ou « Il n’en est pas ainsi ». Elle sert à nier fermement ce qui a été avancé par les mécréants.
  • وَالْقَمَرِ : Serment par la lune. Le serment divin par une créature vise à attirer l’attention sur sa grandeur et sur la puissance de son Créateur.

Interprétation de l’ayyat :

Allah, exalté soit-Il, réfute ici les prétentions des mécréants qui rejetaient le Message du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) et qui croyaient pouvoir se protéger du châtiment de l’Enfer par leurs propres moyens ou par l’intercession de leurs idoles. La particule « كَلَّا » marque un rejet catégorique de leurs fausses croyances. Puis, Allah prête serment par la lune, cet astre majestueux qui parcourt ses phases avec une précision étonnante, pour souligner la gravité de ce qui va suivre dans les versets suivants. Ce serment par la lune n’est pas un simple ornement rhétorique ; il constitue un appel à contempler la perfection de la création divine et à reconnaître que Celui qui a créé la lune et l’a soumise à un ordre parfait est tout à fait capable de créer l’Enfer et d’y précipiter ceux qui méritent Son châtiment. Le serment divin par la lune, puis par la nuit qui s’en va et par l’aube qui se lève (comme mentionné dans les versets suivants), est une invitation à méditer sur les signes de la puissance d’Allah dans l’univers, afin que l’homme tire des leçons et se détourne de l’endurcissement et du déni.

Enseignements tirés de l’ayyat :

  • La réfutation divine des paroles des mécréants montre qu’Allah ne laisse aucune fausse croyance sans la dénoncer, ce qui rassure les croyants sur la victoire finale de la vérité.
  • Le serment par la lune nous enseigne l’importance de la contemplation de la création : chaque astre, chaque phénomène naturel est un signe qui nous rapproche de notre Créateur.
  • Ce verset nous incite à renforcer notre foi en la puissance d’Allah, car Celui qui a créé l’univers avec tant de précision est capable de ressusciter les morts et de juger les créatures avec une justice absolue.
  • Il nous invite à nous éloigner de l’orgueil et du déni, et à répondre à l’appel du Prophète (paix et bénédictions sur lui) avec humilité et soumission, car le refus de la vérité mène à une perte évidente.
🎧 Écouter

📜 Verset 30-34 — Al-Muddaththir

30عَلَيْهَا تِسْعَةَ عَشَرَ
Ils sont dix neuf à y veiller.
31وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً ۙ وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَانًا ۙ وَلَا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ ۙ وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۚ كَذَٰلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ ۚ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: «Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?» C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
32كَلَّا وَالْقَمَرِ
Non!... Par la lune!
33وَاللَّيْلِ إِذْ أَدْبَرَ
Et par la nuit quand elle se retire!
34وَالصُّبْحِ إِذَا أَسْفَرَ
Et par l'aurore quand elle se découvre!
Al-MuddaththirIndex du Coran
56Verset
MecquoiseRevelation
32Verset

Traduction — Al-Muddaththir 32

Sourate Al-Muddaththir Verset 32 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Non!... Par la lune!

Sourate Verset 32/56 — Al-Muddaththir المدثر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Muddaththir Écouter, Al-Muddaththir Traduction, Al-Muddaththir mp3, Al-Muddaththir pdf. Verset 30–34. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères