Al-Ahzab · 1/73
Traduction Translittération — Al-Ahzab
يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِيُّ ٱتَّقِ ٱللَّهَ وَلَا تُطِعِ ٱلۡكَٰفِرِينَ وَٱلۡمُنَٰفِقِينَۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا  ۝١
Yaa aiyuhan Nabiyyut taqil laaha wa laa tuti`il kaafireena wal munaafiqeen; innal laaha kaana `aleeman Hakeemaa
📖 Sens en Français
O Prophète! Crains Allah et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « اتَّقِ اللهَ » : Persévère dans la crainte d'Allah, en accomplissant Ses ordres et en évitant Ses interdits.
  • « وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ » : N'obéis pas aux mécréants et aux hypocrites dans ce qui contredit ta législation ou affaiblit la religion.
  • « عَلِيمًا حَكِيمًا » : Allah est Celui dont la science embrasse toute chose, et dont la sagesse régit toute Sa création et tout Son commandement.

Interprétation de la révélation :

Ô Prophète, persévère, toi et ceux qui te suivent, dans la crainte d'Allah en vous conformant à Ses ordres et en vous éloignant de Ses interdits, et que les croyants prennent exemple sur toi. Ne cède pas aux mécréants de La Mecque ni aux hypocrites de Médine dans ce qu'ils désirent et qui s'oppose à ta loi, car cela n'apporterait que faiblesse à la religion. Allah, Lui, connaît parfaitement les intrigues des mécréants et des hypocrites, et Il est Sage dans tout ce qu'Il décrète et ordonne. Cette révélation est une consolation pour le Prophète : il n'a pas à s'inquiéter de leur rejet ou de leur manque de foi, car Allah sait ce qui lui convient le mieux et dirige qui Il veut avec sagesse.


Enseignements tirés de la révélation :

  1. La piété est le fondement de la mission prophétique : même le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, reçoit l'ordre de persévérer dans la crainte d'Allah, ce qui montre que la piété est une exigence continue pour tous, et encore plus pour les guides de la communauté.
  2. L'indépendance face aux pressions : le croyant ne doit jamais plier devant les mécréants ou les hypocrites, même si leurs demandes semblent séduisantes, car la vérité de la religion prime sur toute considération.
  3. La science et la sagesse d'Allah sont une source de réconfort : savoir qu'Allah connaît toute chose et agit avec sagesse apaise le cœur du croyant face aux complots et aux épreuves, et lui rappelle que rien n'échappe à Son contrôle.
  4. La distinction entre les ennemis déclarés et les ennemis cachés : la révélation met en garde contre les mécréants, mais aussi contre les hypocrites qui sont plus dangereux car ils se cachent parmi les croyants, ce qui appelle à la vigilance et au discernement.
  5. La persévérance dans le bien : l'ordre de « persévérer » dans la piété enseigne que la foi n'est pas un état ponctuel mais un chemin continu, et que la constance est la clé de la réussite ici-bas et dans l'au-delà.
🎧 Écouter

📜 Verset 1-3 — Al-Ahzab

1يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِيُّ ٱتَّقِ ٱللَّهَ وَلَا تُطِعِ ٱلۡكَٰفِرِينَ وَٱلۡمُنَٰفِقِينَۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا 
O Prophète! Crains Allah et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage.
2وَٱتَّبِعۡ مَا يُوحَىٰٓ إِلَيۡكَ مِن رَّبِّكَۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِمَا تَعۡمَلُونَ خَبِيرًا 
Et suis ce qui t'est révélé émanant de Ton Seigneur. Car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
3وَتَوَكَّلۡ عَلَى ٱللَّهِۚ وَكَفَىٰ بِٱللَّهِ وَكِيلًا 
Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.
Al-AhzabIndex du Coran
73Verset
MédinoiseRevelation
1Verset

Traduction — Al-Ahzab 1

Sourate Verset 1/73 — Al-Ahzab الأحزاب (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Ahzab Écouter, Al-Ahzab Traduction, Al-Ahzab mp3, Al-Ahzab pdf. Verset 1–3. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères