Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- « قُضِيَ الْأَمْرُ » : L'affaire a été tranchée, c'est-à-dire que le jugement final a été rendu, les comptes ont été réglés, et les gens ont été répartis entre le Paradis et l'Enfer.
- « بِمُصْرِخِكُمْ » : Celui qui vous porte secours ou vous délivre d'un malheur.
- « أَشْرَكْتُمُونِ » : Le fait de m'avoir associé à Allah dans l'obéissance et l'adoration durant la vie terrestre.
Interprétation de la parole d'Allah :
Après qu'Allah eut rendu Son jugement définitif, que les habitants du Paradis furent installés dans leur demeure éternelle et ceux de l'Enfer dans la leur, Satan se dressa pour s'adresser à ses adeptes parmi les damnés. Il leur dit : « Allah vous a fait une promesse vraie et certaine, celle de la résurrection, du jugement et de la rétribution, et Il a tenu Sa promesse en vous faisant entrer en Enfer. Quant à moi, je vous ai fait une promesse mensongère, vous affirmant qu'il n'y aurait ni résurrection, ni jugement, ni Paradis, ni Enfer, et je vous ai trahis en ne réalisant rien de ce que je vous avais promis. »
Il poursuit en se disculpant : « Je n'avais aucune autorité réelle sur vous, ni aucun pouvoir qui m'aurait permis de vous contraindre à me suivre. Je ne disposais d'aucune preuve ni argument en ma faveur. Tout ce que j'ai fait, c'est vous appeler à la mécréance et à l'égarement, et c'est vous qui avez répondu à mon appel avec empressement et avez choisi de m'obéir. »
Puis il leur lance : « Ne me blâmez donc pas pour ce qui vous arrive, mais blâmez plutôt vos propres âmes, car c'est vous qui avez choisi la voie de la perdition en écoutant mes suggestions et en désobéissant à votre Seigneur. Je ne peux en rien vous secourir ou vous délivrer du châtiment d'Allah, et vous ne pouvez pas non plus me secourir ou me délivrer de mon sort. Je me désavoue totalement de vous et de vos actes, tout comme je me désavoue du fait que vous m'ayez associé à Allah dans Son obéissance durant votre vie terrestre. »
Satan conclut en disant : « En vérité, ceux qui ont fait preuve d'injustice envers eux-mêmes en s'éloignant de la vérité et en suivant le faux, ceux-là auront un châtiment douloureux et pénible. »
Enseignements tirés de la parole d'Allah :
- La vérité éclate toujours, et les promesses d'Allah sont infaillibles, tandis que les promesses de Satan et de ses alliés sont vaines et trompeuses.
- Satan ne possède aucune contrainte sur l'être humain ; il ne fait que suggérer et embellir le mal, et c'est à l'homme de choisir de lui obéir ou de lui résister.
- Le jour du Jugement, chacun sera tenu responsable de ses choix, et nul ne pourra rejeter la faute sur autrui.
- Le repentir et le retour à Allah doivent se faire avant qu'il ne soit trop tard, car après la mort, il n'y a plus de retour possible.
- La justice divine est absolue : chaque âme récolte ce qu'elle a semé, et le châtiment des injustes est inévitable.
📜 Verset 20-24 — Ibrahim
Traduction — Ibrahim 22
Sourate Ibrahim Verset 22 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah…Sourate Verset 22/52 — Ibrahim إبراهيم (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ibrahim Écouter, Ibrahim Traduction, Ibrahim mp3, Ibrahim pdf. Verset 20–24. Sens en Français: English.
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères










