Al-Imran · 8/200
Traduction Translittération — Al-Imran
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ ۝٨
Rabbanaa laa tuzigh quloobanaa ba`da iz hadaitanaa wa hab lanaa mil ladunka rahmah; innaka antal Wahhaab
📖 Sens en Français
«Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Lā tuzigh : Ne fais pas dévier, ne fais pas pencher.
  • Qulūbanā : Nos cœurs.
  • Hadaytanā : Tu nous as guidés, Tu nous as accordé la guidance.
  • Min ladunka : De Ta part, de Ton trésor de grâce.
  • Al-Wahhāb : Celui qui donne abondamment et sans cesse, sans contrepartie.

Interprétation de la parole divine :

« Seigneur ! Ne laisse pas nos cœurs dévier après que Tu nous as guidés » — c’est l’invocation des savants ancrés dans la science, ceux dont il est question au verset précédent. Ils implorent Allah de les affermir sur la foi et de ne pas laisser leurs cœurs pencher vers l’égarement, la confusion ou les passions, après qu’Il leur a accordé la grâce de la guidance et de la connaissance du vrai. Ils Lui demandent également de les préserver des épreuves qui ont frappé ceux qui se sont détournés de la vérité.

« Et accorde-nous, de Ta part, une miséricorde » — c’est-à-dire : donne-nous une faveur immense et une protection spéciale venant de Toi, qui affermisse nos cœurs, nous préserve de toute déviation, et nous accorde le succès dans l’obéissance et la droiture.

« Car c’est Toi, l’Abréviateur des dons » — Tu es Celui qui donne sans compter, dont la générosité ne s’épuise pas, et qui répond à toute demande sincère. Ils concluent leur invocation en reconnaissant la perfection de la générosité divine, car Allah est Celui qui prodigue Ses bienfaits à Ses serviteurs, qu’ils en soient dignes ou non.

Enseignements tirés de ce verset :

  • Le croyant doit constamment implorer Allah de raffermir son cœur sur la foi, car la stabilité est une grâce divine qui ne s’obtient que par la supplication.
  • La guidance est un don d’Allah, et la persévérance dans cette guidance nécessite Sa protection continue.
  • L’humilité du savant : plus la science augmente, plus le sentiment de dépendance envers Allah et la crainte de l’égarement grandissent.
  • La miséricorde d’Allah est la clé de toute réussite ; c’est par elle que les cœurs s’affermissent et que les âmes se purifient.
  • Reconnaître qu’Allah est « Al-Wahhāb » (le Donateur par excellence) incite le croyant à Lui demander avec confiance et espoir, car Sa générosité est sans limites.
🎧 Écouter

📜 Verset 6-10 — Al-Imran

6هُوَ الَّذِي يُصَوِّرُكُمْ فِي الْأَرْحَامِ كَيْفَ يَشَاءُ ۚ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
7هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
8رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ
«Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!
9رَبَّنَا إِنَّكَ جَامِعُ النَّاسِ لِيَوْمٍ لَّا رَيْبَ فِيهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ لَا يُخْلِفُ الْمِيعَادَ
Seigneur! C'est Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.»
10إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَن تُغْنِيَ عَنْهُمْ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُم مِّنَ اللَّهِ شَيْئًا ۖ وَأُولَٰئِكَ هُمْ وَقُودُ النَّارِ
Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l' abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,
Al-ImranIndex du Coran
200Verset
MédinoiseRevelation
8Verset

Traduction — Al-Imran 8

Sourate Al-Imran Verset 8 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : «Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu…

Sourate Verset 8/200 — Al-Imran آل عمران (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Imran Écouter, Al-Imran Traduction, Al-Imran mp3, Al-Imran pdf. Verset 6–10. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères