Fussilat · 30/54
Traduction Translittération — Fussilat
إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ ۝٣٠
Innal lazeena qaaloo Rabbunal laahu summas taqaamoo tatanazzalu `alaihimul malaaa `ikatu allaa takhaafoo wa laa tahzanoo wa abshiroo bil Jannnatil latee kuntum too`adoon
📖 Sens en Français
Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. «N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des termes :

  • "ثُمَّ اسْتَقَامُوا" : Ils ont persisté et sont restés fermes sur leur foi, en obéissant à Allah et en évitant Ses interdits, sans dévier ni vaciller.
  • "تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ" : Les anges descendent vers eux, notamment au moment de la mort, pour leur apporter la bonne nouvelle.
  • "أَلَّا تَخَافُوا" : Qu’ils ne craignent pas la mort, le jugement ou ce qui les attend dans l’au-delà.
  • "وَلَا تَحْزَنُوا" : Qu’ils ne soient pas tristes pour ce qu’ils laissent derrière eux dans ce monde éphémère.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah, Exalté soit-Il, annonce que ceux qui ont proclamé que leur Seigneur est Allah, l’Unique, sans associé, puis ont persévéré avec droiture sur cette parole — en accomplissant les obligations, en s’éloignant des interdits, et en restant fermes dans leur foi sans que leur monothéisme ne soit altéré ni leur certitude ébranlée — ceux-là, les anges descendent vers eux au moment de leur mort et leur disent : « Ne craignez pas la mort ni ce qui vient après elle, ne soyez pas tristes pour ce que vous laissez derrière vous des plaisirs de la vie d’ici-bas, et réjouissez-vous de la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis dans le monde d’ici-bas par la bouche des messagers, en raison de votre foi et de vos œuvres pies. » C’est une sécurité totale face à tout mal à venir, et une consolation pour tout bien perdu.

Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  • La foi véritable ne se limite pas à une simple déclaration ; elle exige la persévérance et la constance dans l’obéissance à Allah, en toutes circonstances.
  • La droiture (al-istiqâmah) est la clé qui attire la faveur divine et la sérénité, même au moment le plus difficile de la vie : l’instant de la mort.
  • Les croyants fermes reçoivent une consolation et une assurance spéciales de la part des anges, ce qui adoucit l’épreuve de la mort et leur procure une paix intérieure.
  • La promesse du Paradis est une réalité certaine pour ceux qui allient foi sincère et actions vertueuses ; c’est une motivation puissante pour persévérer dans le bien.
  • Ce verset inspire l’espérance et la joie : la fin heureuse appartient à ceux qui restent attachés à leur Seigneur avec sincérité et constance.
🎧 Écouter

📜 Verset 28-32 — Fussilat

28ذَٰلِكَ جَزَاءُ أَعْدَاءِ اللَّهِ النَّارُ ۖ لَهُمْ فِيهَا دَارُ الْخُلْدِ ۖ جَزَاءً بِمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَجْحَدُونَ
Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].
29وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا رَبَّنَا أَرِنَا اللَّذَيْنِ أَضَلَّانَا مِنَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ نَجْعَلْهُمَا تَحْتَ أَقْدَامِنَا لِيَكُونَا مِنَ الْأَسْفَلِينَ
Et les mécréants diront: «Seigneur, fais-nous voir ceux des djinns et des humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu'ils soient parmi les plus bas».
30إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ
Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. «N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
31نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ ۖ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِي أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ
Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,
32نُزُلًا مِّنْ غَفُورٍ رَّحِيمٍ
un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux».
FussilatIndex du Coran
54Verset
MecquoiseRevelation
30Verset

Traduction — Fussilat 30

Sourate Fussilat Verset 30 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se…

Sourate Verset 30/54 — Fussilat فصلت (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Fussilat Écouter, Fussilat Traduction, Fussilat mp3, Fussilat pdf. Verset 28–32. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères