Wa maa qadarul laaha haqqa qadriheee iz qaaloo maaa anzalal laahu `alaa basharim min shai`; qul man anzalal Kitaabal lazee jaaa`a bihee Moosaa nooranw wa hudal linnaasi taj`aloonahoo qaraateesa tubdoonahaa wa tukhfoona kaseeranw wa `ullimtum maa lam ta`lamooo antum wa laaa aabaaa`ukum qulil laahu summa zarhum fee khawdihim yal`aboon
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n'a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C'est Allah». Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.
🌐 Additional reference in English
🌐 English
And they did not appraise Allah with true appraisal when they said, "Allah did not reveal to a human being anything." Say, "Who revealed the Scripture that Moses brought as light and guidance to the people? You [Jews] make it into pages, disclosing [some of] it and concealing much. And you were taught that which you knew not - neither you nor your fathers." Say, "Allah [revealed it]." Then leave them in their [empty] discourse, amusing themselves.
Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n'a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C'est Allah». Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
"وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ" : Ils n'ont pas estimé Allah comme Il doit l'être, ni ne L'ont glorifié comme cela Lui est dû.
"قَرَاطِيسَ" : Des feuilles ou des parchemins sur lesquels on écrit.
"تُبْدُونَهَا" : Vous montrez et divulguez ce qui vous arrange.
"وَتُخْفُونَ كَثِيرًا" : Vous dissimulez une grande partie de ce qui s'y trouve, comme les descriptions du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui).
"خَوْضِهِمْ" : Leur discussion vaine et leur fausse polémique.
Interprétation de la parole d'Allah :
Ces associateurs n'ont pas glorifié Allah comme Il le mérite, ni ne L'ont honoré comme cela Lui est dû, lorsqu'ils ont prétendu qu'Allah n'a rien révélé à aucun être humain. C'est là une parole d'une grande mécréance et d'une ignorance profonde. Allah leur répond en leur demandant : « Dis, ô Messager : Qui a donc fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guidance pour les gens ? » Ce Livre, c'est la Thora, qu'ils ont transformée en feuillets épars : ils en montrent une partie selon leurs intérêts et en cachent une grande partie, notamment ce qui concerne la venue du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) et la lapidation de l'adultère. Puis Allah s'adresse aux gens de l'époque du Prophète (paix et salut sur lui), en particulier aux Arabes : « Et vous avez appris ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres » — c'est-à-dire que par le Coran, Allah leur a enseigné des récits des peuples anciens et des vérités qu'ils ignoraient totalement. Ensuite, Allah ordonne à Son Prophète de dire : « C'est Allah qui l'a fait descendre » — c'est Lui qui a révélé la Thora et le Coran. Puis Il lui ordonne de les laisser dans leur égarement et leur jeu futile, jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur Seigneur et subissent les conséquences de leur mécréance.
Enseignements tirés de la parole d'Allah :
La grandeur d'Allah doit être reconnue et proclamée ; nier Sa révélation est une offense grave à Sa majesté.
La Thora et le Coran proviennent tous deux d'Allah, et croire en l'un sans l'autre est une contradiction qui mène à l'égarement.
Les savants parmi les gens du Livre qui dissimulent la vérité sont blâmés, et la dissimulation des preuves de la prophétie de Muhammad (paix et salut sur lui) est une injustice manifeste.
La révélation coranique est une miséricorde immense qui a enseigné aux Arabes et à l'humanité entière ce qu'ils ignoraient, prouvant ainsi la véracité du message prophétique.
Se moquer des vérités divines et s'enfoncer dans la polémique vaine est une attitude dangereuse qui expose à la colère d'Allah ; il faut plutôt s'empresser vers la foi et la droiture.
C'est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: «Je ne vous demande pas pour cela de salaire». Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.
Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n'a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C'est Allah». Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.
Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salât.
Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: «Révélation m'a été faite», quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: «Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu'Allah a fait descendre.» Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.