excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
تَابُوا : reviennent à Allah en abandonnant leur péché, en regrettant ce qu'ils ont fait et en prenant la résolution de ne plus y retourner.
مِن قَبْلِ أَن تَقْدِرُوا عَلَيْهِمْ : avant que vous ne puissiez les capturer ou les maîtriser.
Interprétation de la parole d'Allah :
Cette exception concerne ceux qui, parmi les brigands et les semeurs de trouble sur terre, se repentent avant d'être capturés par les autorités musulmanes. S'ils viennent d'eux-mêmes, en toute sincérité, et se repentent avant que vous ne puissiez les appréhender, alors les peines prescrites pour le brigandage leur sont levées. En effet, leur repentir sincère efface ce qui relève des droits d'Allah, comme la peine de mort, la crucifixion, l'amputation ou l'exil.
Allah ordonne alors aux croyants de savoir que lorsqu'un pécheur se repent sincèrement, Allah lui pardonne et lui accorde Sa miséricorde. Parmi les manifestations de cette miséricorde, Il accepte leur repentir et leur évite les châtiments prévus, car Allah est Celui qui pardonne abondamment les péchés de Ses serviteurs et qui est infiniment miséricordieux envers eux.
Enseignements tirés de l'ayet :
La porte du repentir est toujours ouverte, même pour les plus grands pécheurs, tant que le repentir survient avant la mort ou avant que l'autorité ne s'empare d'eux.
Le repentir sincère efface les peines prescrites par Allah, car la miséricorde divine est plus vaste que la colère.
L'importance de la clémence et de l'acceptation du repentir de celui qui revient à Allah, car cela encourage les gens à se corriger et à revenir vers leur Seigneur.
La miséricorde d'Allah est immense ; Il ne désespère jamais de Ses serviteurs, quelle que soit la gravité de leurs fautes, à condition qu'ils reviennent à Lui avec sincérité.
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.