Al-Ma'ida · 35/120
Traduction Translittération — Al-Ma'ida
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُوا فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ۝٣٥
yaaa aiyuhal lazeena aamanut taqul laaha wabtaghooo ilaihil waseelata wa jaahidoo fee sabeelihee la`allakum tuflihoon
📖 Sens en Français
O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • At-Taqwa (اتقوا) : La piété, la crainte révérencielle d'Allah, qui consiste à observer Ses commandements et à s'abstenir de Ses interdits.
  • Al-Wasīlah (الوسيلة) : Le moyen, la voie qui rapproche d'Allah ; c'est tout acte d'obéissance et de dévotion qui permet de gagner Sa proximité.
  • Jihād (جاهدوا) : L'effort sincère et soutenu dans le chemin d'Allah, que ce soit contre l'âme, contre les ennemis de la foi, ou par le bien et la parole juste.
  • Al-Falāh (الفلاح) : La réussite complète, le salut et le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà.

Interprétation de la parole d'Allah :

Ô vous qui avez cru en Allah et en Son Messager et qui avez œuvré conformément à Sa loi ! Craignez Allah en vous conformant à Ses ordres et en vous éloignant de Ses interdits. Recherchez la proximité d'Allah par les actes d'obéissance qui Lui plaisent, tels que la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage et toutes les œuvres de bien. Efforcez-vous également dans le chemin d'Allah en luttant contre vos désirs et en combattant les ennemis de la religion, afin de mériter Sa satisfaction. Si vous accomplissez cela, vous atteindrez le succès véritable : le pardon de vos péchés, l'entrée dans les jardins du Paradis et la délivrance du châtiment de l'Enfer.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La piété est le fondement de toute œuvre : La crainte d'Allah est la clé qui ouvre la porte de toute obéissance et de toute réussite.
  2. La recherche de la proximité d'Allah : Le croyant doit constamment chercher les moyens de se rapprocher de son Seigneur, par les actes d'adoration et les bonnes actions.
  3. L'effort est une condition du succès : La réussite spirituelle n'est pas un vœu pieux ; elle exige un effort sincère et continu dans le chemin d'Allah.
  4. L'espoir et la motivation : Le verset se termine par « afin que vous réussissiez », ce qui insuffle l'espoir et encourage le croyant à persévérer, car la promesse d'Allah est vraie et Sa récompense est immense.
  5. La foi et l'action sont liées : La foi véritable ne se limite pas à la croyance du cœur, mais elle se manifeste par des actes concrets qui reflètent l'obéissance à Allah.
🎧 Écouter

📜 Verset 33-37 — Al-Ma'ida

33إِنَّمَا جَزَاءُ الَّذِينَ يُحَارِبُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الْأَرْضِ فَسَادًا أَن يُقَتَّلُوا أَوْ يُصَلَّبُوا أَوْ تُقَطَّعَ أَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم مِّنْ خِلَافٍ أَوْ يُنفَوْا مِنَ الْأَرْضِ ۚ ذَٰلِكَ لَهُمْ خِزْيٌ فِي الدُّنْيَا ۖ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
34إِلَّا الَّذِينَ تَابُوا مِن قَبْلِ أَن تَقْدِرُوا عَلَيْهِمْ ۖ فَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
35يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُوا فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!
36إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ أَنَّ لَهُم مَّا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا وَمِثْلَهُ مَعَهُ لِيَفْتَدُوا بِهِ مِنْ عَذَابِ يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَا تُقُبِّلَ مِنْهُمْ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.
37يُرِيدُونَ أَن يَخْرُجُوا مِنَ النَّارِ وَمَا هُم بِخَارِجِينَ مِنْهَا ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ مُّقِيمٌ
Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
Al-Ma'idaIndex du Coran
120Verset
MédinoiseRevelation
35Verset

Traduction — Al-Ma'ida 35

Sourate Al-Ma'ida Verset 35 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous…

Sourate Verset 35/120 — Al-Ma'ida المائدة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Ma'ida Écouter, Al-Ma'ida Traduction, Al-Ma'ida mp3, Al-Ma'ida pdf. Verset 33–37. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères