Al-Ankabut · 11/69
Traduction Translittération — Al-Ankabut
وَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْمُنَافِقِينَ ۝١١
Wa la ya`lamannal laahul lazeena aamanoo wa la ya`lamannal munaafiqeen
📖 Sens en Français
Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « وَلَيَعْلَمَنَّ » : Allah sait tout de toute éternité, mais ici, il s'agit de rendre cette connaissance manifeste et visible aux créatures, par l’épreuve et la distinction.
  • « الَّذِينَ آمَنُوا » : ceux qui ont cru sincèrement, par la foi du cœur et l’action conforme à la Loi divine.
  • « الْمُنَافِقِينَ » : ceux qui affichent l’islam en apparence mais cachent la mécréance dans leurs cœurs.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah, par cette parole, annonce qu’Il fera apparaître aux yeux des créatures, par l’épreuve et l’examen, ceux qui ont cru véritablement en Lui et en Son Messager, et qui ont œuvré selon Sa loi, en restant fermes dans leur foi face aux difficultés. Et Il fera également apparaître les hypocrites, qui prétendent croire mais dissimulent la mécréance, en les distinguant des croyants sincères. Ainsi, la réalité de chaque groupe sera dévoilée : les croyants confirmés dans leur foi, et les hypocrites qui abandonnent l’islam lorsque survient l’épreuve. Cette connaissance n’est pas une ignorance préalable — Allah sait tout — mais une manifestation de la vérité dans le monde d’ici-bas, afin que chacun soit rétribué selon ce qu’il mérite.

Enseignements tirés de cette parole :

  • La foi n’est pas une simple prétention ; elle doit être prouvée par la patience et la constance dans les moments difficiles.
  • L’épreuve est une miséricorde divine qui purifie les rangs et distingue le vrai du faux, sans laisser l’hypocrisie se mêler à la sincérité.
  • Allah ne laisse rien passer : Il connaît les cœurs et fera éclater la vérité au grand jour, ce qui rassure le croyant et l’encourage à rester ferme, tout en avertissant celui qui dissimule sa mécréance.
  • Cette parole invite chacun à s’interroger sur la sincérité de sa foi et à s’efforcer d’être parmi ceux dont la foi est vraie, non parmi ceux dont l’apparence contredit le fond.
🎧 Écouter

📜 Verset 9-13 — Al-Ankabut

9وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَنُدْخِلَنَّهُمْ فِي الصَّالِحِينَ
Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.
10وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللَّهِ فَإِذَا أُوذِيَ فِي اللَّهِ جَعَلَ فِتْنَةَ النَّاسِ كَعَذَابِ اللَّهِ وَلَئِن جَاءَ نَصْرٌ مِّن رَّبِّكَ لَيَقُولُنَّ إِنَّا كُنَّا مَعَكُمْ ۚ أَوَلَيْسَ اللَّهُ بِأَعْلَمَ بِمَا فِي صُدُورِ الْعَالَمِينَ
Parmi les gens il en est qui disent: «Nous croyons en Allah» puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes: «Nous étions avec vous!» Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde?
11وَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْمُنَافِقِينَ
Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.
12وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا اتَّبِعُوا سَبِيلَنَا وَلْنَحْمِلْ خَطَايَاكُمْ وَمَا هُم بِحَامِلِينَ مِنْ خَطَايَاهُم مِّن شَيْءٍ ۖ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ
Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient; «Suivez notre sentier, et que nous supportions vos fautes». Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont des menteurs.
13وَلَيَحْمِلُنَّ أَثْقَالَهُمْ وَأَثْقَالًا مَّعَ أَثْقَالِهِمْ ۖ وَلَيُسْأَلُنَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عَمَّا كَانُوا يَفْتَرُونَ
Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient.
Al-AnkabutIndex du Coran
69Verset
MecquoiseRevelation
11Verset

Traduction — Al-Ankabut 11

Sourate Al-Ankabut Verset 11 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.

Sourate Verset 11/69 — Al-Ankabut العنكبوت (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Ankabut Écouter, Al-Ankabut Traduction, Al-Ankabut mp3, Al-Ankabut pdf. Verset 9–13. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères