As-Sajda · 16/30
Traduction Translittération — As-Sajda
تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ ۝١٦
Tatajaafaa junoobuhum `anil madaaji`i yad`oona rabbahum khawfanw wa tama`anw wa mimmaa razaqnaahum yunfiqoon
📖 Sens en Français
Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • تَتَجَافَى : signifie « s’écarter » ou « se soulever » ; les corps se détachent de la couche.
  • جُنُوبُهُمْ : leurs flancs, leurs côtés.
  • الْمَضَاجِعِ : les lits, les lieux où l’on s’allonge pour dormir.
  • خَوْفًا وَطَمَعًا : par crainte (du châtiment) et par espoir (de la miséricorde).
  • يُنفِقُونَ : ils dépensent, ils donnent de leurs biens.

Interprétation de la noble ayah :

Cette noble ayah dresse le portrait des croyants sincères qui se distinguent par leur dévotion et leur générosité. Elle décrit comment leurs flancs se soulèvent et s’écartent de leurs lits douillets pendant la nuit : ils renoncent au sommeil et au repos pour se lever et prier, accomplissant la prière nocturne (tahajjud) avec humilité et dévotion. Ils invoquent leur Seigneur avec un cœur rempli de crainte respectueuse de Son châtiment et d’espoir ardent en Sa miséricorde et Sa récompense. Leur invocation n’est pas un simple murmure, mais une supplication sincère qui émane du plus profond de l’âme. En outre, ils ne se contentent pas de l’adoration spirituelle ; ils accompagnent leur foi d’actes concrets en dépensant de ce qu’Allah leur a accordé comme biens — que ce soit par l’aumône obligatoire ou volontaire — dans les voies de la bonté, de la charité et de la recherche de l’agrément divin.


Enseignements et leçons tirés de cette ayah :

  1. La valeur de la prière nocturne : cette ayah nous encourage vivement à nous lever la nuit pour prier, même un court moment, car c’est une pratique qui élève le rang du croyant et le rapproche de son Seigneur.
  2. L’équilibre entre la crainte et l’espoir : le croyant doit allier la peur du châtiment d’Allah et l’espoir de Sa miséricorde — ni l’un ni l’autre ne doit dominer, afin de rester sur le droit chemin.
  3. La foi se traduit par l’action : l’adoration ne se limite pas à la prière ; elle inclut la générosité et le partage des biens avec autrui, ce qui purifie l’âme et renforce les liens sociaux.
  4. Le sacrifice du confort : renoncer au sommeil et au confort pour adorer Allah est un signe de foi sincère qui mérite une immense récompense.
  5. L’invocation sincère : appeler son Seigneur avec un cœur présent et une intention pure est une clé pour obtenir la guidance et la satisfaction divine.

Cette ayah nous montre ainsi le portrait du croyant complet : celui qui unit la prière nocturne, l’invocation sincère et la dépense dans le bien — un modèle inspirant pour tout musulman désireux de se rapprocher de son Créateur.

🎧 Écouter

📜 Verset 14-18 — As-Sajda

14فَذُوقُوا بِمَا نَسِيتُمْ لِقَاءَ يَوْمِكُمْ هَٰذَا إِنَّا نَسِينَاكُمْ ۖ وَذُوقُوا عَذَابَ الْخُلْدِ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
«Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez».
15إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّدًا وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ ۩
Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
16تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
17فَلَا تَعْلَمُ نَفْسٌ مَّا أُخْفِيَ لَهُم مِّن قُرَّةِ أَعْيُنٍ جَزَاءً بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!
18أَفَمَن كَانَ مُؤْمِنًا كَمَن كَانَ فَاسِقًا ۚ لَّا يَسْتَوُونَ
Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux.
As-SajdaIndex du Coran
30Verset
MecquoiseRevelation
16Verset

Traduction — As-Sajda 16

Sourate As-Sajda Verset 16 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par…

Sourate Verset 16/30 — As-Sajda السجدة (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: As-Sajda Écouter, As-Sajda Traduction, As-Sajda mp3, As-Sajda pdf. Verset 14–18. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères