At-Tawba · 9/129
Traduction Translittération — At-Tawba
ٱشۡتَرَوۡاْ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ ثَمَنًا قَلِيلًا فَصَدُّواْ عَن سَبِيلِهِۦٓۚ إِنَّهُمۡ سَآءَ مَا كَانُواْ يَعۡمَلُونَ  ۝٩
Ishtaraw bi Aayaatil laahi samanan qaleelan fasaddoo `an sabeelih; innahum saaa`a maa kaanoo ya`maloon
📖 Sens en Français
Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais!
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • "Ichtaraw" (اشتروا) : signifie « ils ont échangé » ou « ils ont troqué », c’est-à-dire qu’ils ont préféré une chose à une autre.
  • "Thamanan qalîlan" (ثمنًا قليلًا) : un prix dérisoire et insignifiant, faisant référence aux plaisirs éphémères et aux biens matériels de ce bas monde.
  • "Fasaddu" (فصدّوا) : ils ont détourné, ils ont empêché, à la fois eux-mêmes et les autres.
  • "Sabîlihi" (سبيله) : le chemin d’Allah, c’est-à-dire la voie de la vérité et de la guidée.

Interprétation de la parole d’Allah :

Ces gens ont troqué les signes d’Allah, Ses versets et Ses preuves claires, contre un prix dérisoire : les plaisirs passagers de la vie d’ici-bas, les biens éphémères et la satisfaction de leurs désirs. Ils ont ainsi renoncé à la vérité et se sont écartés de la guidance divine. Non contents de s’égarer eux-mêmes, ils ont également détourné les autres du chemin d’Allah, les empêchant d’entrer dans l’Islam et de suivre la voie droite. Ils ont rompu leurs engagements et leurs pactes en échange de ces gains futiles. Leur action est des plus répugnantes, et ce qu’ils accomplissent est d’une grande laideur : ils ont préféré la mécréance à la foi, et l’égarement à la guidée. Allah condamne sévèrement leur comportement, car ils ont vendu leur religion pour une parcelle de ce monde périssable.


Enseignements et leçons tirés de cette parole divine :

  1. La valeur des signes d’Allah est inestimable : les versets du Coran et les preuves de la vérité ne doivent jamais être échangés contre les biens éphémères de ce monde, aussi nombreux soient-ils.
  2. La mise en garde contre la préférence des plaisirs matériels sur la foi : celui qui sacrifie sa religion pour satisfaire ses désirs ou accumuler des richesses illicites commet une perte immense, car il troque l’éternel contre le périssable.
  3. La gravité du détournement des autres du chemin d’Allah : celui qui s’égare et égare autrui porte un double fardeau, et son péché est aggravé par le fait d’avoir privé les gens de la guidance.
  4. La condamnation divine des mauvaises actions : Allah n’accepte pas les œuvres corrompues, et Il les dénonce avec force pour avertir les croyants de ne pas suivre ces voies.
  5. L’importance de la loyauté et du respect des engagements : la trahison des pactes, motivée par des intérêts personnels, est une caractéristique blâmable qui éloigne de la miséricorde divine.
  6. L’invitation à la réflexion : ce verset pousse le croyant à méditer sur ses choix, à évaluer ce qu’il gagne et ce qu’il perd, et à donner la priorité à ce qui demeure sur ce qui s’efface.
🎧 Écouter

📜 Verset 7-11 — At-Tawba

7كَيۡفَ يَكُونُ لِلۡمُشۡرِكِينَ عَهۡدٌ عِندَ ٱللَّهِ وَعِندَ رَسُولِهِۦٓ إِلَّا ٱلَّذِينَ عَٰهَدتُّمۡ عِندَ ٱلۡمَسۡجِدِ ٱلۡحَرَامِۖ فَمَا ٱسۡتَقَٰمُواْ لَكُمۡ فَٱسۡتَقِيمُواْ لَهُمۡۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلۡمُتَّقِينَ 
Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.
8كَيۡفَ وَإِن يَظۡهَرُواْ عَلَيۡكُمۡ لَا يَرۡقُبُواْ فِيكُمۡ إِلًّا وَلَا ذِمَّةًۚ يُرۡضُونَكُم بِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَتَأۡبَىٰ قُلُوبُهُمۡ وَأَكۡثَرُهُمۡ فَٰسِقُونَ 
Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers.
9ٱشۡتَرَوۡاْ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ ثَمَنًا قَلِيلًا فَصَدُّواْ عَن سَبِيلِهِۦٓۚ إِنَّهُمۡ سَآءَ مَا كَانُواْ يَعۡمَلُونَ 
Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais!
10لَا يَرۡقُبُونَ فِي مُؤۡمِنٍ إِلًّا وَلَا ذِمَّةًۚ وَأُوْلَٰٓئِكَ هُمُ ٱلۡمُعۡتَدُونَ 
Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.
11فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَوُاْ ٱلزَّكَوٰةَ فَإِخۡوَٰنُكُمۡ فِي ٱلدِّينِۗ وَنُفَصِّلُ ٱلۡأٓيَٰتِ لِقَوۡمٍ يَعۡلَمُونَ 
Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
At-TawbaIndex du Coran
129Verset
MédinoiseRevelation
9Verset

Traduction — At-Tawba 9

Sourate Verset 9/129 — At-Tawba التوبة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: At-Tawba Écouter, At-Tawba Traduction, At-Tawba mp3, At-Tawba pdf. Verset 7–11. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères