Al-Qasas · 8/88
Traduction Translittération — Al-Qasas
فَالْتَقَطَهُ آلُ فِرْعَوْنَ لِيَكُونَ لَهُمْ عَدُوًّا وَحَزَنًا ۗ إِنَّ فِرْعَوْنَ وَهَامَانَ وَجُنُودَهُمَا كَانُوا خَاطِئِينَ ۝٨
Faltaqatahooo Aalu Fir`awna li yakoona lahum `aduwwanw wa hazanaa; inna Fir`awna wa Haamaana wa junooda humaa kaanoo khaati`een
📖 Sens en Français
Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction! Pharaon, Hâmân et leurs soldats étaient fautifs.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • فَالْتَقَطَهُ : Le verbe "التقاط" signifie trouver quelque chose sans l’avoir cherché ou demandé. Ici, il s’agit du fait que les gens de Pharaon ont trouvé le nourrisson (Moïse) dans le fleuve.
  • آلُ فِرْعَوْنَ : La famille, les proches et les partisans de Pharaon, notamment ses serviteurs et ses soldats.
  • عَدُوًّا : Ennemi — c’est-à-dire quelqu’un qui s’oppose à eux et combat leur pouvoir.
  • حَزَنًا : Chagrin, tristesse profonde — car ce nourrisson deviendra la cause de leur perte et de la destruction de leur règne.
  • خَاطِئِينَ : Ceux qui commettent des fautes graves, des péchés, et qui s’égarent de la vérité.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah relate ici la suite de l’histoire de Moïse (paix sur lui). Sa mère, inspirée par Allah, l’avait placé dans un coffre et l’avait jeté dans le fleuve, obéissant à l’ordre divin. Le courant porta le coffre jusqu’au palais de Pharaon, où les serviteurs et les proches de Pharaon le trouvèrent et le recueillirent. Ils ne savaient pas que ce petit enfant, qu’ils avaient recueilli par simple hasard apparent, serait la cause de leur ruine. Allah avait décrété que Moïse deviendrait pour eux un ennemi qui les affronterait et une source de chagrin, car c’est par lui que leur règne serait anéanti et que leur orgueil serait brisé. Ainsi, ce qu’ils pensaient être une simple trouvaille sans importance se transforma en un décret divin inéluctable : leur propre main avait préparé leur perte.

Ensuite, Allah souligne que Pharaon, son ministre Hâmân et leurs armées étaient des pécheurs et des criminels : ils avaient tué des milliers d’enfants par peur de perdre leur pouvoir, mais ils n’ont pas pu échapper au décret d’Allah. Leur injustice et leur arrogance les ont conduits à leur propre destruction, car ils ont eux-mêmes accueilli celui qui serait la cause de leur chute.


Leçons et enseignements tirés de cette parole :

  1. La puissance du décret divin : Nul ne peut échapper à la volonté d’Allah. Pharaon a tué des milliers d’enfants pour empêcher la naissance de Moïse, mais c’est lui-même qui l’a recueilli dans son palais. Cela montre que les plans humains, aussi rusés soient-ils, ne peuvent contrer la sagesse d’Allah.
  2. La victoire finale des croyants : Cette histoire est une grande source d’espoir pour les croyants. Même lorsqu’ils sont faibles et opprimés, Allah prépare leur délivrance par des moyens qu’ils n’imaginent pas. La victoire appartient toujours à ceux qui placent leur confiance en Allah.
  3. La conséquence de l’injustice et de l’arrogance : Pharaon et ses partisans étaient des criminels et des tyrans. Leur fin fut la destruction, et leur propre cruauté s’est retournée contre eux. Cela enseigne que l’injustice mène toujours à la perte, ici-bas et dans l’au-delà.
  4. La confiance en Allah dans les moments difficiles : La mère de Moïse a obéi à Allah en jetant son enfant dans le fleuve, malgré la peur et la tristesse. Allah lui a promis de le lui rendre et de faire de lui un messager. Cela nous apprend à nous abandonner à Allah même lorsque les circonstances semblent impossibles, car Allah ne déçoit jamais ceux qui se confient à Lui.
  5. La sagesse cachée derrière les épreuves : Ce que les gens considèrent parfois comme une perte ou un danger peut être, en réalité, la clé de la victoire et du bien. Allah voit ce que nous ne voyons pas, et Il agit avec une sagesse parfaite.
🎧 Écouter

📜 Verset 6-10 — Al-Qasas

6وَنُمَكِّنَ لَهُمْ فِي الْأَرْضِ وَنُرِيَ فِرْعَوْنَ وَهَامَانَ وَجُنُودَهُمَا مِنْهُم مَّا كَانُوا يَحْذَرُونَ
et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
7وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ أُمِّ مُوسَىٰ أَنْ أَرْضِعِيهِ ۖ فَإِذَا خِفْتِ عَلَيْهِ فَأَلْقِيهِ فِي الْيَمِّ وَلَا تَخَافِي وَلَا تَحْزَنِي ۖ إِنَّا رَادُّوهُ إِلَيْكِ وَجَاعِلُوهُ مِنَ الْمُرْسَلِينَ
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: «Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager».
8فَالْتَقَطَهُ آلُ فِرْعَوْنَ لِيَكُونَ لَهُمْ عَدُوًّا وَحَزَنًا ۗ إِنَّ فِرْعَوْنَ وَهَامَانَ وَجُنُودَهُمَا كَانُوا خَاطِئِينَ
Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction! Pharaon, Hâmân et leurs soldats étaient fautifs.
9وَقَالَتِ امْرَأَتُ فِرْعَوْنَ قُرَّتُ عَيْنٍ لِّي وَلَكَ ۖ لَا تَقْتُلُوهُ عَسَىٰ أَن يَنفَعَنَا أَوْ نَتَّخِذَهُ وَلَدًا وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ
Et la femme de Pharaon dit: «(Cet enfant) réjouira mon œil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant». Et ils ne pressentaient rien.
10وَأَصْبَحَ فُؤَادُ أُمِّ مُوسَىٰ فَارِغًا ۖ إِن كَادَتْ لَتُبْدِي بِهِ لَوْلَا أَن رَّبَطْنَا عَلَىٰ قَلْبِهَا لِتَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ
Et le cœur de la mère de Moïse devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
Al-QasasIndex du Coran
88Verset
MecquoiseRevelation
8Verset

Traduction — Al-Qasas 8

Sourate Al-Qasas Verset 8 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit…

Sourate Verset 8/88 — Al-Qasas القصص (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Qasas Écouter, Al-Qasas Traduction, Al-Qasas mp3, Al-Qasas pdf. Verset 6–10. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères