Al-Imran · 172/200
Traduction Translittération — Al-Imran
الَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِلَّهِ وَالرَّسُولِ مِن بَعْدِ مَا أَصَابَهُمُ الْقَرْحُ ۚ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا مِنْهُمْ وَاتَّقَوْا أَجْرٌ عَظِيمٌ ۝١٧٢
Allazeenas tajaaboo lil laahi war Rasooli mim ba`di maaa asaabahumulqarh; lillazeena ahsanoo minhum wattaqaw ajrun `azeem
📖 Sens en Français
Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Al-Qarḥ (الْقَرْحُ) : les blessures et les douleurs infligées aux musulmans le jour de la bataille d’Uhud.
  • Istawābū (اسْتَجَابُوا) : ils ont répondu à l’appel, ils ont obéi promptement.
  • Aḥsanū (أَحْسَنُوا) : ils ont excellé dans leurs actes et leur obéissance.
  • Ittaqaw (اتَّقَوْا) : ils ont craint Allah en se préservant des péchés et en accomplissant Ses commandements.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah loue ici un groupe de croyants sincères qui ont répondu à l’appel d’Allah et de Son Messager ﷺ lorsqu’ils ont été appelés à poursuivre l’ennemi après la défaite d’Uhud, malgré les blessures profondes et la fatigue qui les accablaient. Ils sont sortis avec le Prophète ﷺ jusqu’à Ḥamrā’ al-Asad, prêts à affronter à nouveau les polythéistes, sans que la peur ou la douleur ne les détournent de leur devoir. Leur foi était si forte qu’ils ont dit : « Allah nous suffit, et Il est notre meilleur garant. » Allah leur promet alors une récompense immense, réservée à ceux qui excellent dans leurs œuvres et qui Le craignent en toutes circonstances. Cette récompense est le Paradis, la satisfaction divine et la victoire dans ce monde et dans l’au-delà.

Leçons et bénéfices tirés de ce verset :

  1. La sincérité dans l’obéissance : La véritable obéissance à Allah et à Son Messager ne se limite pas aux moments de facilité, mais se manifeste surtout dans les moments de difficulté et d’épreuve. Celui qui reste ferme après les blessures et les revers mérite la plus haute récompense.
  2. La persévérance face à l’adversité : Ce verset enseigne au croyant à ne jamais abandonner, même après une défaite ou une épreuve. La force du croyant réside dans sa confiance en Allah et sa détermination à poursuivre le chemin, quelles que soient les circonstances.
  3. La confiance absolue en Allah : La réponse des compagnons, malgré leur état critique, montre que la confiance en Allah (« Ḥasbunā Allāhu wa ni‘ma al-wakīl ») est une source de sérénité et de victoire. Allah ne déçoit jamais ceux qui s’appuient sur Lui.
  4. L’excellence et la piété comme clés du succès : La récompense divine n’est pas accordée à tous ceux qui obéissent, mais à ceux qui allient l’excellence dans leurs actions (Iḥsān) à la piété (Taqwā). C’est une invitation à élever la qualité de notre pratique religieuse et à purifier nos intentions.
  5. La grandeur de la récompense divine : Allah qualifie la récompense de « grandiose » (ʿaẓīm), ce qui montre que les sacrifices consentis pour Lui ne sont jamais perdus, et que Sa générosité dépasse toute attente. Cela encourage le croyant à persévérer et à ne jamais désespérer de la miséricorde d’Allah.
🎧 Écouter

📜 Verset 170-174 — Al-Imran

170فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُوا بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلَّا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
171۞ يَسْتَبْشِرُونَ بِنِعْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ وَفَضْلٍ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يُضِيعُ أَجْرَ الْمُؤْمِنِينَ
Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.
172الَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِلَّهِ وَالرَّسُولِ مِن بَعْدِ مَا أَصَابَهُمُ الْقَرْحُ ۚ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا مِنْهُمْ وَاتَّقَوْا أَجْرٌ عَظِيمٌ
Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété.
173الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ
Certes ceux auxquels l'on disait: «Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les» - cela accrut leur foi - et ils dirent: «Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant».
174فَانقَلَبُوا بِنِعْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ وَفَضْلٍ لَّمْ يَمْسَسْهُمْ سُوءٌ وَاتَّبَعُوا رِضْوَانَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ ذُو فَضْلٍ عَظِيمٍ
Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.
Al-ImranIndex du Coran
200Verset
MédinoiseRevelation
172Verset

Traduction — Al-Imran 172

Sourate Al-Imran Verset 172 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et…

Sourate Verset 172/200 — Al-Imran آل عمران (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Imran Écouter, Al-Imran Traduction, Al-Imran mp3, Al-Imran pdf. Verset 170–174. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères