Al-Jathiya · 16/37
Traduction Translittération — Al-Jathiya
وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ ۝١٦
Wa laqad aatainaa Baneee Israaa`eelal Kitaaba walhukma wan Nubuwwata wa razaqnaahum minat taiyibaati wa faddalnaahum;alal `aalameen
📖 Sens en Français
Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Al-Kitâb : La Thora (At-Tawrât), le livre révélé à Moïse (Moûsâ), paix sur lui.
  • Al-Hukm : La sagesse, la compréhension profonde de la religion, et le jugement entre les gens par la loi divine.
  • An-Nubuwwa : La prophétie, c’est-à-dire le fait que la plupart des prophètes envoyés par Allah soient issus de leur descendance.
  • At-Tayyibât : Les nourritures pures et licites, comme la manne (Al-Mann) et les cailles (As-Salwâ), ainsi que d’autres bienfaits.
  • Al-‘Âlamîn : Les peuples et les nations de leur époque.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah rappelle ici un bienfait immense qu’Il a accordé aux enfants d’Israël, pour montrer Sa justice et Sa miséricorde, et pour établir la preuve contre eux lorsqu’ils ont dévié. Il leur a donné la Thora, qui contient la guidance et la lumière, ainsi que le discernement pour trancher les litiges et appliquer la loi divine. Il a également fait d’eux le berceau de la prophétie : la grande majorité des prophètes envoyés après Abraham (Ibrâhîm), paix sur lui, sont issus de leur descendance, comme Moïse, Aaron, David, Salomon, Jean-Baptiste et Jésus, paix sur eux tous.

Allah les a aussi pourvus de nourritures pures et agréables, comme la manne qui descendait du ciel et les cailles, en plus des fruits et des bienfaits de la terre. Il les a enfin favorisés sur les peuples de leur temps, en leur accordant une supériorité manifeste en science, en royauté et en prophétie. Ce rappel vise à montrer qu’Allah n’a pas été injuste envers eux, mais que c’est eux qui ont trahi l’alliance et rejeté la vérité après l’avoir connue.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La gratitude envers les bienfaits d’Allah : Ce verset nous enseigne que tout bienfait, qu’il soit matériel ou spirituel, vient d’Allah seul. Il nous invite à reconnaître ces faveurs et à en remercier Allah, car la gratitude préserve les bienfaits et attire davantage de grâces.
  2. La responsabilité qui accompagne les privilèges : Recevoir des dons divins, comme la science, la sagesse ou l’autorité, implique une grande responsabilité. Ceux qui reçoivent ces faveurs doivent les utiliser pour obéir à Allah et servir les gens, non pour s’enorgueillir ou se rebeller.
  3. La justice d’Allah dans l’épreuve : Allah n’a jamais laissé un peuple sans preuve ni avertissement. Il envoie des messagers, des livres et des signes pour guider l’humanité. Personne ne pourra prétendre, au Jour du Jugement, qu’il n’a pas reçu de guidance.
  4. La supériorité n’est pas une fin en soi : La supériorité accordée aux enfants d’Israël sur leur époque n’était pas un privilège permanent, mais une épreuve. Lorsqu’ils ont dévié, Allah les a privés de ces faveurs. Cela nous rappelle que la vraie valeur d’une personne réside dans sa piété et son obéissance, non dans son origine ou ses privilèges passés.
  5. L’importance de la sagesse et du jugement : Allah a accordé le « Hukm » (la sagesse et le discernement) à Ses prophètes. Cela montre l’importance de la science, de la réflexion et de la justice dans la vie d’une communauté. Un croyant doit chercher la sagesse et l’appliquer dans ses décisions.
  6. La générosité d’Allah envers Ses serviteurs : Allah pourvoit à la subsistance de Ses créatures de la manière la plus pure et la plus agréable. Cela nous encourage à Lui faire confiance et à L’invoquer pour nos besoins, tout en recherchant les moyens licites.
🎧 Écouter

📜 Verset 14-18 — Al-Jathiya

14قُل لِّلَّذِينَ آمَنُوا يَغْفِرُوا لِلَّذِينَ لَا يَرْجُونَ أَيَّامَ اللَّهِ لِيَجْزِيَ قَوْمًا بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ
Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
15مَنْ عَمِلَ صَالِحًا فَلِنَفْسِهِ ۖ وَمَنْ أَسَاءَ فَعَلَيْهَا ۖ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّكُمْ تُرْجَعُونَ
Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur,
16وَلَقَدْ آتَيْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ
Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];
17وَآتَيْنَاهُم بَيِّنَاتٍ مِّنَ الْأَمْرِ ۖ فَمَا اخْتَلَفُوا إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ رَبَّكَ يَقْضِي بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre. Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.
18ثُمَّ جَعَلْنَاكَ عَلَىٰ شَرِيعَةٍ مِّنَ الْأَمْرِ فَاتَّبِعْهَا وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ
Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.
Al-JathiyaIndex du Coran
37Verset
MecquoiseRevelation
16Verset

Traduction — Al-Jathiya 16

Sourate Al-Jathiya Verset 16 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la…

Sourate Verset 16/37 — Al-Jathiya الجاثية (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Jathiya Écouter, Al-Jathiya Traduction, Al-Jathiya mp3, Al-Jathiya pdf. Verset 14–18. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères