Al-A'raf · 137/206
Traduction Translittération — Al-A'raf
وَأَوْرَثْنَا الْقَوْمَ الَّذِينَ كَانُوا يُسْتَضْعَفُونَ مَشَارِقَ الْأَرْضِ وَمَغَارِبَهَا الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا ۖ وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ الْحُسْنَىٰ عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا ۖ وَدَمَّرْنَا مَا كَانَ يَصْنَعُ فِرْعَوْنُ وَقَوْمُهُ وَمَا كَانُوا يَعْرِشُونَ ۝١٣٧
Wa awrasnal qawmal lazeena kaanoo yustad`afoona mashaariqal ardi wa maghaari bahal latee baaraknaa feehaa wa tammat kalimatu Rabbikal husnaa `alaa Baneee Israaa`eela bimaa sabaroo wa dammarnaa maa kaana yasna`u Fir`awnu wa qawmuhoo wa maa kaanoo ya`rishoon
📖 Sens en Français
Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Mashâriq al-ard wa maghâribahâ » : les extrémités orientales et occidentales de la terre, c’est-à-dire les différentes régions et contrées.
  • « Yastaḍ‘afûn » : ils étaient affaiblis, humiliés et asservis.
  • « Ya‘rishûn » : ils construisaient des édifices élevés, des palais et des demeures.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah le Très-Haut rappelle ici un de Ses bienfaits immenses envers les enfants d’Israël : après qu’ils eurent enduré l’humiliation, l’esclavage et l’oppression sous le règne tyrannique de Pharaon, qui égorgeait leurs fils et asservissait leurs femmes, Allah leur a fait hériter les terres bénies de la région du Levant (ash-Shâm), ses extrémités orientales et occidentales. C’est une terre qu’Allah a bénie en y faisant couler des fleuves, pousser des cultures et mûrir des fruits en abondance.

Ainsi s’est accomplie la promesse excellente de leur Seigneur, cette parole de bienveillance qu’Il avait adressée à Moïse (que la paix soit sur lui) : « Et Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre, et en faire des dirigeants et leur faire hériter la terre » (Sourate Al-Qasas, verset 5). Cette promesse s’est réalisée en leur faveur en raison de leur patience face aux épreuves et de leur constance dans l’épreuve, malgré la persécution et la dureté de Pharaon et de son peuple.

Quant à Pharaon et à son peuple, Allah a détruit entièrement tout ce qu’ils avaient édifié : leurs constructions majestueuses, leurs palais élevés, leurs jardins suspendus et leurs cultures florissantes. Tout fut anéanti, ne laissant aucune trace de leur puissance et de leur orgueil.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La patience est la clé de la victoire : Ce verset enseigne que la persévérance dans l’épreuve et la confiance en Allah mènent inévitablement au triomphe. Ceux qui endurent avec foi verront la promesse divine s’accomplir, même après de longues années de souffrance.
  2. La promesse d’Allah est véridique : Allah ne manque jamais à Sa promesse envers Ses serviteurs croyants. Ce qui est différé n’est pas annulé ; la sagesse divine choisit le moment opportun pour la réalisation de Ses promesses.
  3. L’orgueil et la tyrannie mènent à la ruine : Pharaon et son peuple, malgré leur puissance apparente, leurs constructions et leur faste, ont été anéantis en un instant. Rien de ce qu’ils avaient bâti ne leur a profité. Cela rappelle que la vraie grandeur appartient à Allah seul, et que toute puissance qui s’oppose à Lui est vouée à la destruction.
  4. La terre appartient à Allah, Il en fait hériter qui Il veut : Les changements de pouvoir et de domination sur terre sont entre les mains d’Allah. Il élève les humiliés et abaisse les tyrans, selon Sa justice et Sa sagesse.
  5. La bénédiction divine est liée à la foi et à la droiture : La terre du Levant fut bénie pour les enfants d’Israël en raison de leur patience. Cela montre que la bénédiction dans les biens et les terres est une conséquence de la piété et de l’endurance dans l’obéissance à Allah.
🎧 Écouter

📜 Verset 135-139 — Al-A'raf

135فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُمُ الرِّجْزَ إِلَىٰ أَجَلٍ هُم بَالِغُوهُ إِذَا هُمْ يَنكُثُونَ
Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.
136فَانتَقَمْنَا مِنْهُمْ فَأَغْرَقْنَاهُمْ فِي الْيَمِّ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ
Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.
137وَأَوْرَثْنَا الْقَوْمَ الَّذِينَ كَانُوا يُسْتَضْعَفُونَ مَشَارِقَ الْأَرْضِ وَمَغَارِبَهَا الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا ۖ وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ الْحُسْنَىٰ عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا ۖ وَدَمَّرْنَا مَا كَانَ يَصْنَعُ فِرْعَوْنُ وَقَوْمُهُ وَمَا كَانُوا يَعْرِشُونَ
Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.
138وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتَوْا عَلَىٰ قَوْمٍ يَعْكُفُونَ عَلَىٰ أَصْنَامٍ لَّهُمْ ۚ قَالُوا يَا مُوسَى اجْعَل لَّنَا إِلَٰهًا كَمَا لَهُمْ آلِهَةٌ ۚ قَالَ إِنَّكُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ
Et Nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent: «O Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux.» Il dit: «Vous êtes certes des gens ignorants.
139إِنَّ هَٰؤُلَاءِ مُتَبَّرٌ مَّا هُمْ فِيهِ وَبَاطِلٌ مَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur.»
Al-A'rafIndex du Coran
206Verset
MecquoiseRevelation
137Verset

Traduction — Al-A'raf 137

Sourate Al-A'raf Verset 137 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait…

Sourate Verset 137/206 — Al-A'raf الأعراف (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-A'raf Écouter, Al-A'raf Traduction, Al-A'raf mp3, Al-A'raf pdf. Verset 135–139. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères