Was`alhum `anil qaryatil latee kaanat haadiratal bahri iz ya`doona fis Sabt iz taateehim heetaanuhum yawma Sabtihim shurra`anw wa yawma laa yasbitoona laa taateehim; kazaalika nabloohum bimaa kaanoo yafsuqoon
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient.
🌐 Additional reference in English
🌐 English
And ask them about the town that was by the sea - when they transgressed in [the matter of] the sabbath - when their fish came to them openly on their sabbath day, and the day they had no sabbath they did not come to them. Thus did We give them trial because they were defiantly disobedient.
« حاضرة البحر » : signifie qu'elle était située sur le rivage de la mer.
« يعدون » : signifie qu'ils transgressaient et dépassaient les limites.
« شرّعًا » : signifie que les poissons venaient à eux nombreux, apparaissant à la surface de l'eau, comme des poissons qui lèvent la tête.
« لا يسبتون » : signifie les jours autres que le samedi, où ils ne pratiquaient pas le repos sacré du sabbat.
Interprétation de la parole d'Allah :
Ô Messager, interroge les Juifs de ton époque, en guise de reproche et de rappel, au sujet de l'histoire de la ville qui se trouvait au bord de la mer, à savoir la ville d'Ayla. Ses habitants transgressaient le samedi, jour qu'Allah leur avait ordonné de sanctifier en s'abstenant de pêcher. Or, par épreuve et test de la part d'Allah, les poissons venaient à eux en abondance, visibles à la surface de l'eau, le jour de leur samedi, tandis que les autres jours, ils ne leur apparaissaient pas du tout. C'était là une tentation et une épreuve. Ils eurent recours à la ruse : ils creusèrent des fosses et tendirent des filets le samedi, les poissons y tombaient, puis ils les récupéraient le dimanche. Ainsi, Allah les éprouva et les mit à l'épreuve en raison de leur transgression et de leur désobéissance, et Il les punit pour leur perversité en les transformant en singes, comme cela est mentionné dans d'autres versets. Cette histoire est une leçon éclatante sur la gravité de la transgression des limites d'Allah et de la ruse contre Ses commandements.
Enseignements tirés de ce verset :
La gravité de la transgression des interdits divins, même si l'on cherche à les contourner par des ruses, car Allah connaît ce que cachent les cœurs et les intentions.
L'épreuve et la tentation peuvent se manifester à travers les biens et les moyens de subsistance, pour distinguer le croyant obéissant du pécheur désobéissant.
La punition divine peut être différée, mais elle est inévitable et peut être exemplaire, comme la transformation de ces gens en singes, afin que cela serve de leçon aux générations suivantes.
La ruse contre Allah ne profite en rien à son auteur ; au contraire, elle l'expose à une punition encore plus sévère, car elle combine la désobéissance et la tromperie.
Ce verset met en garde la communauté contre le fait de prendre les commandements divins à la légère, et l'incite à la crainte d'Allah et à l'obéissance sincère, loin de toute astuce ou contournement.
Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient.
Et lorsqu'il leur fut dit: «Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites: rémission [à nos péchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage».
Puis, les injustes parmi eux changèrent en une autre, la parole qui leur était dite. Alors, Nous envoyâmes du ciel un châtiment sur eux, pour le méfait qu'ils avaient commis.
Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient.
Et quand parmi eux une communauté dit: «Pourquoi exhortez-vous un peuple qu'Allah va anéantir ou châtier d'un châtiment sévère?» Ils répondirent: «Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!»
Puis, lorsqu'ils oublièrent ce qu'on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.