Al-Fajr · 12/30
Traduction Translittération — Al-Fajr
فَأَكْثَرُوا فِيهَا الْفَسَادَ ۝١٢
Fa aksaroo feehal fasaad
📖 Sens en Français
et y avaient commis beaucoup de désordre.
📜

Traduction — Tafsir

Signification des mots :

  • فَأَكْثَرُوا : ils ont multiplié et intensifié.
  • الْفَسَادَ : la corruption, le trouble, l’injustice et la transgression.

Explication de la parole d’Allah :

« فَأَكْثَرُوا فِيهَا الْفَسَادَ » — c’est-à-dire : ces peuples tyranniques, après avoir joui de la puissance et des richesses dans leurs terres, ont répandu abondamment la corruption sur terre. Leur corruption s’est manifestée par l’incrédulité (kufr), la désobéissance aux commandements divins, les meurtres injustes, l’oppression des faibles, et la propagation du désordre et de l’injustice partout où ils passaient. Ils n’ont pas utilisé les bienfaits qu’Allah leur avait accordés pour L’adorer et Lui obéir, mais plutôt pour semer le mal et la destruction. C’est pourquoi Allah leur a infligé un châtiment sévère, car Il est Celui qui observe tout, qui ne néglige aucun acte, et qui saisit les injustes avec la force et la puissance d’un Maître absolu.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  • La corruption sur terre est une cause majeure de la colère divine et de la descente du châtiment.
  • Les bienfaits et la puissance ne sont pas une garantie de sécurité ; ils constituent plutôt une épreuve qui peut se retourner contre leur possesseur s’il les utilise dans la désobéissance.
  • Allah est toujours à l’affût des injustes : Il leur accorde un répit, mais ne les délaisse jamais, et Son châtiment est inévitable pour ceux qui persistent dans l’oppression.
  • Le croyant est appelé à être un bâtisseur sur terre, non un corrupteur, en œuvrant pour la justice, la paix et le bien-être de la société.
  • La leçon de ces récits historiques doit inciter chacun à s’examiner et à revenir à Allah avant qu’il ne soit trop tard.
🎧 Écouter

📜 Verset 10-14 — Al-Fajr

10وَفِرْعَوْنَ ذِي الْأَوْتَادِ
ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux?
11الَّذِينَ طَغَوْا فِي الْبِلَادِ
Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
12فَأَكْثَرُوا فِيهَا الْفَسَادَ
et y avaient commis beaucoup de désordre.
13فَصَبَّ عَلَيْهِمْ رَبُّكَ سَوْطَ عَذَابٍ
Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
14إِنَّ رَبَّكَ لَبِالْمِرْصَادِ
Car ton Seigneur demeure aux aguets.
Al-FajrIndex du Coran
30Verset
MecquoiseRevelation
12Verset

Traduction — Al-Fajr 12

Sourate Al-Fajr Verset 12 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : et y avaient commis beaucoup de désordre.

Sourate Verset 12/30 — Al-Fajr الفجر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Fajr Écouter, Al-Fajr Traduction, Al-Fajr mp3, Al-Fajr pdf. Verset 10–14. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères