Hud · 106/123
Traduction Translittération — Hud
فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُوا فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ۝١٠٦
Fa ammal lazeena shaqoo fafin Naari lahum feehaa zafeerunw wa shaheeq
📖 Sens en Français
Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Zafīr (زفير) : Le souffle qui sort avec force et difficulté, accompagné d'un son rauque et profond, résultant d'une douleur intense.
  • Shahīq (شهيق) : Le souffle qui entre avec un son prolongé et strident, semblable à un cri étouffé.

Interprétation du verset :

Quant à ceux qui ont été voués au malheur en raison de leur mécréance et de la corruption de leurs œuvres dans ce bas monde, leur demeure finale sera le Feu. Dans cette fournaise, ils subiront un châtiment si atroce que leurs souffles deviendront des gémissements rauques et des cris perçants, mêlant l'expiration et l'inspiration dans une détresse inexprimable. Ces sons, parmi les plus hideux et les plus effroyables qui soient, reflètent l'horreur de leur condition et l'ampleur de leur tourment. Ils y demeureront éternellement, sans que leur supplice ne s'interrompe ni ne s'atténue, tant que dureront les cieux et la terre, conformément à la volonté divine. Toutefois, la miséricorde d'Allah pourra soustraire de ce châtiment éternel les pécheurs musulmans qui, après une période de purification, seront admis au Paradis. En effet, ton Seigneur, ô Messager, est Celui qui exécute parfaitement ce qu'Il veut, sans que rien ne Lui fasse obstacle.

Leçons et enseignements tirés du verset :

  • La gravité du châtiment de l'Enfer doit inciter chaque croyant à s'éloigner des causes de la perdition, que sont la mécréance et les péchés majeurs.
  • La description des souffrances des damnés, même par leurs seuls sons, éveille dans les cœurs une crainte salvatrice qui pousse à la repentance et à la rectitude.
  • La miséricorde divine est immense, car elle offre aux croyants pécheurs un espoir de salut après une période de purification, ce qui encourage à ne jamais désespérer de la bonté d'Allah.
  • La toute-puissance d'Allah sur toutes choses rappelle que nul ne peut échapper à Sa justice, mais aussi que nul ne peut limiter Sa grâce.
🎧 Écouter

📜 Verset 104-108 — Hud

104وَمَا نُؤَخِّرُهُ إِلَّا لِأَجَلٍ مَّعْدُودٍ
Et Nous ne le retardons que pour un terme bien déterminé.
105يَوْمَ يَأْتِ لَا تَكَلَّمُ نَفْسٌ إِلَّا بِإِذْنِهِ ۚ فَمِنْهُمْ شَقِيٌّ وَسَعِيدٌ
Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa permission (celle d'Allah). Il y aura des damnés et des heureux.
106فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُوا فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ
Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ ۚ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108۞ وَأَمَّا الَّذِينَ سُعِدُوا فَفِي الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ ۖ عَطَاءً غَيْرَ مَجْذُوذٍ
Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
HudIndex du Coran
123Verset
MecquoiseRevelation
106Verset

Traduction — Hud 106

Sourate Hud Verset 106 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils…

Sourate Verset 106/123 — Hud هود (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Hud Écouter, Hud Traduction, Hud mp3, Hud pdf. Verset 104–108. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères