Al-Qamar · 21/55
Traduction Translittération — Al-Qamar
فَكَيْفَ كَانَ عَذَابِي وَنُذُرِ ۝٢١
Fakaifa kaana `azaabee wa nuzur
📖 Sens en Français
Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements?

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • ʿAdhābī : Mon châtiment, Ma punition sévère.
  • Nudhur : Mes avertissements, Mes menaces adressées aux peuples qui ont renié la vérité.

Interprétation de la parole d’Allah :

Cette question rhétorique, adressée aux habitants de La Mecque et à tous ceux qui réfléchissent, les invite à méditer sur le sort des peuples précédents qui ont démenti les messagers. Allah leur rappelle que Son châtiment est tombé avec une rigueur absolue sur ceux qui ont persisté dans l’incrédulité, et que Ses avertissements se sont réalisés sans faillir. La répétition de cette formule dans la sourate vise à intensifier la terreur dans les cœurs et à faire comprendre que rien ne peut arrêter la puissance divine lorsqu’Elle décide de punir. Ceux qui ont été avertis ont vu leurs forces anéanties, leurs richesses inutiles, et ils ont subi une humiliation totale, prouvant ainsi que la promesse d’Allah est véridique et que Son châtiment est inévitable pour les transgresseurs.

Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  • La gravité du châtiment divin doit pousser chaque croyant à la crainte révérencielle et à l’obéissance sincère, car Allah ne menace jamais en vain.
  • L’histoire des peuples anéantis est une leçon vivante pour l’humanité : elle montre que la puissance matérielle ne protège personne contre la colère d’Allah.
  • Ce verset encourage le croyant à se tourner vers le repentir avant qu’il ne soit trop tard, et à saisir la miséricorde divine qui précède toujours le châtiment.
  • La répétition de cet avertissement dans le Coran est une preuve de l’importance de la méditation sur les conséquences de nos actes, et une invitation à renforcer notre foi en la justice absolue d’Allah.


📜 Verset 19-23 — Al-Qamar

19إِنَّا أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي يَوْمِ نَحْسٍ مُّسْتَمِرٍّ
Nous avons envoyé contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable;
20تَنزِعُ النَّاسَ كَأَنَّهُمْ أَعْجَازُ نَخْلٍ مُّنقَعِرٍ
il arrachait les gens comme des souches de palmiers déracinés.
21فَكَيْفَ كَانَ عَذَابِي وَنُذُرِ
Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements?
22وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ
En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?
23كَذَّبَتْ ثَمُودُ بِالنُّذُرِ
Les Thamûd ont traité de mensonges les avertissements.
Al-QamarIndex du Coran
55Verset
MecquoiseRevelation
21Verset

Traduction — Al-Qamar 21

Sourate Al-Qamar Verset 21 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements?

Sourate Verset 21/55 — Al-Qamar القمر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Qamar Écouter, Al-Qamar Traduction, Al-Qamar mp3, Al-Qamar pdf. Verset 19–23. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères