Al-Muddaththir · 52/56
Traduction Translittération — Al-Muddaththir
بَلْ يُرِيدُ كُلُّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ أَن يُؤْتَىٰ صُحُفًا مُّنَشَّرَةً ۝٥٢
Bal yureedu kullum ri`im minhum any yu`taa suhufam munashsharah
📖 Sens en Français
Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Suḥufan : des feuilles, des écrits ou des rouleaux.
  • Munashsharah : déployés, ouverts et lisibles, sans être scellés ni cachés.

Interprétation de la parole d'Allah :

« Mais plutôt, chacun d’eux voudrait que lui soient remis des feuillets déployés. » (Al-Muddaththir : 52)

Allah nous informe ici de l’état des polythéistes de La Mecque qui, malgré la clarté des preuves et la force des arguments, refusèrent obstinément de croire. Ils exigèrent du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) une condition impossible : que des écrits célestes déployés descendent du ciel sur chacun d’eux, leur ordonnant personnellement de suivre Muhammad. Ils ne demandaient pas cela par soif de vérité ou par manque de preuves, mais par pur entêtement et arrogance. La réalité est qu’ils ne craignaient pas l’au-delà et ne croyaient pas en la résurrection et la rétribution. S’ils avaient vraiment cherché la vérité, les signes et les miracles déjà présentés leur auraient suffi. Mais leur cœur était fermé, et ils ne cherchaient qu’à fuir toute responsabilité en posant des conditions impossibles.

Enseignements tirés de ce verset :

  1. La foi ne dépend pas de miracles personnalisés ou de signes spectaculaires, mais de la sincérité du cœur et de la raison. Allah a envoyé des prophètes avec des preuves claires ; celui qui cherche la vérité la trouve, et celui qui s’obstine trouvera toujours des excuses.
  2. L’orgueil et l’entêtement sont des maladies du cœur qui empêchent l’être humain d’accepter la vérité, même lorsqu’elle est évidente.
  3. Ce verset nous enseigne la valeur de la foi en l’invisible et la soumission à la sagesse divine. Allah n’envoie pas un livre à chaque individu, mais Il guide qui Il veut par Sa miséricorde.
  4. Le musulman doit se méfier des exigences démesurées et des conditions irréalistes qui ne font que retarder l’engagement envers Allah. La vraie grandeur est dans l’humilité et la promptitude à répondre à l’appel de la vérité.
  5. Ce verset renforce la conviction que le Coran est une preuve suffisante et un miracle permanent. Celui qui médite ses versets et ses enseignements y trouvera la lumière et la guidance, sans avoir besoin d’autres signes.
🎧 Écouter

📜 Verset 50-54 — Al-Muddaththir

50كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ
Ils sont comme des onagres épouvantés,
51فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ
s'enfuyant devant un lion.
52بَلْ يُرِيدُ كُلُّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ أَن يُؤْتَىٰ صُحُفًا مُّنَشَّرَةً
Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées.
53كَلَّا ۖ بَل لَّا يَخَافُونَ الْآخِرَةَ
Ah! Non! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.
54كَلَّا إِنَّهُ تَذْكِرَةٌ
Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.
Al-MuddaththirIndex du Coran
56Verset
MecquoiseRevelation
52Verset

Traduction — Al-Muddaththir 52

Sourate Al-Muddaththir Verset 52 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout…

Sourate Verset 52/56 — Al-Muddaththir المدثر (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Muddaththir Écouter, Al-Muddaththir Traduction, Al-Muddaththir mp3, Al-Muddaththir pdf. Verset 50–54. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères