Al-Baqara · 24/286
Traduction Translittération — Al-Baqara
فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا وَلَن تَفْعَلُوا فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ ۖ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ ۝٢٤
Fail lam taf`aloo wa lan taf`aloo fattaqun Naaral latee waqooduhan naasu walhijaaratu u`iddat lilkaafireen
📖 Sens en Français
Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Waqūduhā : son combustible, ce qui alimente le feu.
  • Al-Ḥijārah : les pierres, et il s’agit précisément des pierres de soufre, selon l’avis le plus répandu parmi les exégètes.
  • Uʿiddat : a été préparée et réservée.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Si vous ne le faites pas — et vous ne le ferez jamais — alors craignez le Feu dont le combustible est les hommes et les pierres, préparé pour les mécréants. »

Allah, exalté soit-Il, s’adresse aux mécréants de Quraysh et à tous ceux qui doutent de la véracité du Coran. Il leur avait lancé le défi de produire une sourate semblable à celles du Coran, puis Il leur annonce ici que s’ils échouent à relever ce défi — et c’est bien ce qui s’est produit — et qu’ils ne pourront jamais le faire dans l’avenir, alors qu’ils craignent le châtiment du Feu. Ce Feu est si terrible que son combustible est constitué des corps des hommes mécréants eux-mêmes, ainsi que des pierres, notamment celles du soufre, qui brûlent avec une intensité redoutable. Ce Feu a été préparé d’avance par Allah pour les mécréants qui rejettent la foi en Lui et en Ses messagers. Ainsi, après avoir mentionné la menace adressée aux mécréants, Allah évoque ensuite la récompense des croyants, afin de réjouir leurs cœurs et de les rassurer.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  • Le Coran est d’une éloquence et d’une perfection inimitables, et l’incapacité des humains et des djinns à produire quelque chose de semblable est une preuve éclatante de son origine divine.
  • La menace du Feu est réelle et sérieuse ; elle doit pousser chaque personne à réfléchir avant de persister dans la mécréance ou la désobéissance.
  • La crainte d’Allah est une voie de salut ; celui qui craint le châtiment cherche refuge dans la foi et les œuvres pies.
  • La miséricorde d’Allah est immense : après avoir averti les mécréants, Il rappelle la récompense des croyants, montrant ainsi que Sa justice s’accompagne toujours de Sa bonté envers Ses serviteurs croyants.
  • L’islam invite à la réflexion et à la raison : le défi lancé aux mécréants de produire un texte semblable au Coran est une invitation ouverte à examiner, à méditer et à reconnaître la vérité avec sincérité.
🎧 Écouter

📜 Verset 22-26 — Al-Baqara

22الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَّكُمْ ۖ فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَندَادًا وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ
C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
23وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
24فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا وَلَن تَفْعَلُوا فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ ۖ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ
Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
25وَبَشِّرِ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ ۖ كُلَّمَا رُزِقُوا مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقًا ۙ قَالُوا هَٰذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِن قَبْلُ ۖ وَأُتُوا بِهِ مُتَشَابِهًا ۖ وَلَهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ ۖ وَهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
26۞ إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ ۖ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۘ يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا ۚ وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلَّا الْفَاسِقِينَ
Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
Al-BaqaraIndex du Coran
286Verset
MédinoiseRevelation
24Verset

Traduction — Al-Baqara 24

Sourate Al-Baqara Verset 24 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous…

Sourate Verset 24/286 — Al-Baqara البقرة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Baqara Écouter, Al-Baqara Traduction, Al-Baqara mp3, Al-Baqara pdf. Verset 22–26. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères