Al-Ma'arij · 38/44
Traduction Translittération — Al-Ma'arij
أَيَطْمَعُ كُلُّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ أَن يُدْخَلَ جَنَّةَ نَعِيمٍ ۝٣٨
Ayatma`u kullum ri`im minhum anyyudkhala jannata Na`eem
📖 Sens en Français
Chacun d'eux convoite-t-il qu'on le laisse entrer au Jardin des délices?

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • يَطْمَعُ : Il espère, il convoite avec avidité.
  • امْرِئٍ : Un homme, une personne.
  • جَنَّةَ نَعِيمٍ : Le Jardin des délices, c'est-à-dire le Paradis éternel rempli de félicités et de plaisirs infinis.

Interprétation de la parole d'Allah :

Allah, exalté soit-Il, dénonce ici l'illusion et la fausse espérance des mécréants qui, malgré leur rejet de la foi et leur obstination dans le déni, osent convoiter l'entrée au Paradis. Certains d'entre eux prétendaient même : « S'il existe une vie après la mort et un Paradis, nous y entrerons certainement, car Allah ne nous a accordé les richesses et les enfants dans ce monde que parce qu'Il est satisfait de nous. » Or, Allah réfute cette prétention en montrant leur ignorance et leur arrogance. Comment peuvent-ils espérer entrer dans le Jardin des délices alors qu'ils persistent dans la mécréance et refusent d'obéir à leur Créateur ? Allah les a créés d'un liquide insignifiant, comme tous les êtres humains, sans qu'ils aient aucun mérite particulier qui leur donnerait droit à cette faveur. Leur espoir est donc vain, car le Paradis est réservé à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, et non à ceux qui se détournent de la vérité.

Enseignements et leçons tirés de ce verset :

  1. Le Paradis est une récompense divine accordée uniquement à ceux qui allient foi sincère et œuvres pies ; il ne s'obtient ni par les privilèges matériels, ni par les prétentions vides.
  2. Les biens et les enfants accordés dans ce monde ne sont pas une preuve de la satisfaction d'Allah envers une personne ; ils peuvent être une épreuve ou un répit temporaire.
  3. Le croyant doit se garder de l'illusion et de l'orgueil, et ne jamais se prévaloir de ses richesses ou de son statut pour mériter la faveur divine.
  4. Ce verset invite chacun à réfléchir sur sa propre condition : si nous voulons le Paradis, il nous faut suivre la voie de la foi et de l'obéissance, et non nous reposer sur de fausses espérances.


📜 Verset 36-40 — Al-Ma'arij

36فَمَالِ الَّذِينَ كَفَرُوا قِبَلَكَ مُهْطِعِينَ
Qu'ont donc, ceux qui ont mécru, à courir vers toi, le cou tendu,
37عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ عِزِينَ
de droite et de gauche, [venant] par bandes?
38أَيَطْمَعُ كُلُّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ أَن يُدْخَلَ جَنَّةَ نَعِيمٍ
Chacun d'eux convoite-t-il qu'on le laisse entrer au Jardin des délices?
39كَلَّا ۖ إِنَّا خَلَقْنَاهُم مِّمَّا يَعْلَمُونَ
Mais non! Nous les avons créés de ce qu'ils savent.
40فَلَا أُقْسِمُ بِرَبِّ الْمَشَارِقِ وَالْمَغَارِبِ إِنَّا لَقَادِرُونَ
Eh Non!... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable
Al-Ma'arijIndex du Coran
44Verset
MecquoiseRevelation
38Verset

Traduction — Al-Ma'arij 38

Sourate Al-Ma'arij Verset 38 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Chacun d'eux convoite-t-il qu'on le laisse entrer au Jardin des…

Sourate Verset 38/44 — Al-Ma'arij المعارج (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Ma'arij Écouter, Al-Ma'arij Traduction, Al-Ma'arij mp3, Al-Ma'arij pdf. Verset 36–40. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères