Al-Baqara · 105/286
Traduction Translittération — Al-Baqara
مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلَا الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ ۝١٠٥
Maa yawaddul lazeena kafaroo min ahlil kitaabi wa lal mushrikeena ai-yunazzala `alaikum min khairim mir Rabbikum; wallaahu yakhtassu birahmatihee mai-yashaaa; wallaahu zul fadlil`azeem
📖 Sens en Français
Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « يَوَدُّ » : aime, souhaite, désire ardemment.
  • « مِنْ خَيْرٍ » : toute forme de bien, qu’il s’agisse de la révélation, de la science, de la victoire ou de la bonne nouvelle.
  • « يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ » : choisit et réserve Sa miséricorde, c’est-à-dire la prophétie, la révélation et la foi, à qui Il veut.
  • « ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ » : Celui qui possède la grâce et la faveur immenses, qui accorde sans condition et sans contrepartie.

Interprétation de la parole d’Allah :

Les mécréants parmi les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens) ainsi que les polythéistes arabes ne souhaitent pas qu’un quelconque bien descende sur vous, ô croyants, de la part de votre Seigneur. Ils détestent que la révélation, la prophétie, la science ou la victoire vous soient accordées, car cela contredit leurs intérêts et leur orgueil. Ils prétendaient même, comme certains Juifs le disaient aux musulmans : « Ce à quoi vous nous appelez n’est pas meilleur que ce que nous suivons », alors qu’ils savaient au fond d’eux-mêmes que c’était la vérité. Allah a donc dévoilé leur hypocrisie et leur haine cachée.

Allah répond à cela en affirmant que c’est Lui seul qui choisit et réserve Sa miséricorde — c’est-à-dire la prophétie, la révélation et la foi — à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Personne ne peut s’opposer à Sa volonté ni L’empêcher d’accorder Ses faveurs à qui Il Lui plaît. Enfin, Allah est le Détenteur de la grâce immense : tout bien qui parvient aux créatures provient de Lui, et l’envoi du Messager ainsi que la descente du Livre sont parmi les plus grandes manifestations de cette grâce.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  • La haine des mécréants envers les croyants est une réalité inévitable ; ils ne souhaitent jamais le bien aux musulmans, mais cela ne doit pas les affaiblir ni les décourager.
  • La prophétie et la révélation ne sont pas le fruit du mérite ou de la volonté humaine, mais un choix divin pur et souverain ; cela enseigne aux croyants l’humilité et la gratitude envers Allah.
  • La grâce d’Allah est immense et illimitée ; Il accorde à qui Il veut sans condition, ce qui remplit le cœur du croyant d’espoir et de confiance en Sa générosité.
  • Le croyant doit se réjouir des faveurs divines et les préserver en obéissant à Allah, tout en restant patient face à l’hostilité des ennemis de l’Islam.
  • Cette parole renforce la foi en la sagesse divine : Allah sait où placer Sa miséricorde, et cela suffit pour apaiser les cœurs et dissiper les doutes.
🎧 Écouter

📜 Verset 103-107 — Al-Baqara

103وَلَوْ أَنَّهُمْ آمَنُوا وَاتَّقَوْا لَمَثُوبَةٌ مِّنْ عِندِ اللَّهِ خَيْرٌ ۖ لَّوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
Et s'ils croyaient et vivaient en piété, une récompense de la part d'Allah serait certes meilleure. Si seulement ils savaient!
104يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقُولُوا رَاعِنَا وَقُولُوا انظُرْنَا وَاسْمَعُوا ۗ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ
O vous qui croyez! Ne dites pas: «Râ'inâ» (favorise-nous) mais dites: «Onzurnâ» (regarde-nous); et écoutez! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.
105مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلَا الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.
106۞ مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا ۗ أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
107أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۗ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ
Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur?
Al-BaqaraIndex du Coran
286Verset
MédinoiseRevelation
105Verset

Traduction — Al-Baqara 105

Sourate Al-Baqara Verset 105 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les…

Sourate Verset 105/286 — Al-Baqara البقرة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Baqara Écouter, Al-Baqara Traduction, Al-Baqara mp3, Al-Baqara pdf. Verset 103–107. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères