Al-Hajj · 38/78
Traduction Translittération — Al-Hajj
۞ إِنَّ اللَّهَ يُدَافِعُ عَنِ الَّذِينَ آمَنُوا ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ خَوَّانٍ كَفُورٍ ۝٣٨
Innal laaha yudaafi` `anil lazeena aamanoo; innal laaha laa yuhibbu kulla khawwaanin kafoor
📖 Sens en Français
Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Yudāfi‘ » : signifie repousser, éloigner et protéger. Il s’agit de la défense active de Dieu en faveur de Ses serviteurs croyants contre les attaques et les ruses de leurs ennemis.
  • « Khawwān » : forme intensive désignant celui qui trahit de manière répétée et grave, notamment envers les engagements et les confiances qui lui sont accordés.
  • « Kafūr » : forme intensive également, désignant celui qui est extrêmement ingrat, qui nie les bienfaits de Dieu et refuse de Les reconnaître, allant jusqu’à Lui associer des partenaires dans l’adoration.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah – Exalté soit-Il – informe les croyants qu’Il les protège et repousse loin d’eux les méfaits et les agressions des mécréants et des ennemis de la foi. Il garantit leur sécurité face aux complots et aux tentatives de nuire à leur religion et à leur personne. Cette protection divine est une promesse ferme de la part d’Allah envers ceux qui croient en Lui et suivent Sa guidance.

Ensuite, Allah explique la raison de cette défense : Il n’aime pas ceux qui trahissent les confiances qui leur sont remises, ni ceux qui sont ingrats envers Ses bienfaits, au point de Lui associer des divinités dans l’adoration. Ces personnes, par leur trahison et leur mécréance, s’attirent la colère divine et l’éloignement de Sa miséricorde. Allah les abandonne et ne les protège pas, contrairement à Ses serviteurs croyants et loyaux.


Enseignements et leçons tirés de cette parole divine :

  1. La protection divine est conditionnée par la foi : Allah ne défend que ceux qui croient en Lui sincèrement. La foi authentique est donc la clé de la sécurité et de la victoire sur les ennemis, quelles que soient leur force et leur ruse.
  2. La trahison et l’ingratitude sont des causes de privation de la protection d’Allah : Celui qui trahit les confiances et nie les bienfaits de son Seigneur s’expose à être abandonné par Allah, et personne ne pourra alors le secourir.
  3. La confiance en Allah dans les épreuves : Le croyant doit savoir que son Seigneur ne l’abandonne jamais, et que toute attaque contre lui est repoussée par la puissance divine, même si les moyens humains semblent faibles.
  4. La gratitude et la loyauté sont des qualités des croyants : En contraste avec les traîtres ingrats, le croyant est appelé à être fidèle dans ses engagements et reconnaissant envers son Créateur, ce qui lui attire l’amour d’Allah et Sa protection.
  5. L’espoir et la sérénité : Cette parole remplit le cœur du croyant de quiétude, car il sait que son Seigneur veille sur lui et repousse les dangers avant même qu’ils ne l’atteignent. C’est une invitation à renforcer sa foi et à persévérer sur le chemin de la droiture.
🎧 Écouter

📜 Verset 36-40 — Al-Hajj

36وَالْبُدْنَ جَعَلْنَاهَا لَكُم مِّن شَعَائِرِ اللَّهِ لَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ ۖ فَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهَا صَوَافَّ ۖ فَإِذَا وَجَبَتْ جُنُوبُهَا فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْقَانِعَ وَالْمُعْتَرَّ ۚ كَذَٰلِكَ سَخَّرْنَاهَا لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
37لَن يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَٰكِن يَنَالُهُ التَّقْوَىٰ مِنكُمْ ۚ كَذَٰلِكَ سَخَّرَهَا لَكُمْ لِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ ۗ وَبَشِّرِ الْمُحْسِنِينَ
Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
38۞ إِنَّ اللَّهَ يُدَافِعُ عَنِ الَّذِينَ آمَنُوا ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ خَوَّانٍ كَفُورٍ
Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat.
39أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَاتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا ۚ وَإِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir -
40الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِن دِيَارِهِم بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّا أَن يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ ۗ وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيرًا ۗ وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ ۗ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: «Allah est notre Seigneur». - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,
Al-HajjIndex du Coran
78Verset
MédinoiseRevelation
38Verset

Traduction — Al-Hajj 38

Sourate Al-Hajj Verset 38 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime…

Sourate Verset 38/78 — Al-Hajj الحج (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Hajj Écouter, Al-Hajj Traduction, Al-Hajj mp3, Al-Hajj pdf. Verset 36–40. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères