An-Nur · 3/64
Traduction Translittération — An-Nur
الزَّانِي لَا يَنكِحُ إِلَّا زَانِيَةً أَوْ مُشْرِكَةً وَالزَّانِيَةُ لَا يَنكِحُهَا إِلَّا زَانٍ أَوْ مُشْرِكٌ ۚ وَحُرِّمَ ذَٰلِكَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ ۝٣
Azzaanee laa yankihu illaa zaaniyatan aw mushrikatanw wazzaaniyatu laa yankihuhaaa illaa zaanin aw mushrik; wa hurrima zaalika `alal mu`mineen
📖 Sens en Français
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Az-Zânî : l’homme qui commet la fornication ou l’adultère.
  • Lâ yankihu : il n’épouse pas, il ne cherche pas à se marier avec.
  • Zâniyah : la femme qui commet la fornication ou l’adultère.
  • Mushrikah : la femme polythéiste qui associe des partenaires à Allah.
  • Hurrima : a été rendu interdit, illicite.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah – Exalté soit-Il – a voulu montrer la gravité de la fornication et son effet néfaste sur la pureté des relations conjugales. Il a donc établi que l’homme qui commet la fornication et s’y habitue ne désire, en règle générale, épouser qu’une femme qui lui ressemble – c’est-à-dire une femme adultère – ou une femme polythéiste qui ne voit aucun mal à la débauche, car elle ne croit pas à l’interdiction divine. De même, la femme adultère ne trouve de satisfaction qu’avec un homme adultère ou un polythéiste qui ne respecte pas les limites d’Allah. Quant aux croyants et croyantes chastes, ils répugnent à de telles unions et ne les acceptent pas.

Cette parole divine est une preuve claire de l’interdiction faite aux croyants d’épouser une femme adultère, et de donner en mariage un homme adultère, tant qu’ils n’ont pas sincèrement repentis et abandonné ce péché. En effet, la fornication souille l’honneur et la dignité, et le mariage est un lien sacré qui doit être fondé sur la pureté, la chasteté et la piété.

Cette révélation est descendue à propos d’un groupe de pauvres parmi les émigrants (Mouhâjirîn) qui avaient l’intention d’épouser des femmes prostituées de Médine, qui étaient à la fois adultères et polythéistes. Allah a alors interdit cela pour protéger la communauté des croyants de toute compromission avec la débauche.


Leçons et enseignements tirés de ce verset :

  1. La pureté du mariage en Islam : le mariage n’est pas un simple contrat, mais un lien sacré qui doit reposer sur la foi, la chasteté et la dignité. L’Islam préserve ainsi l’honneur des individus et la stabilité des familles.
  2. L’interdiction de faciliter le mal : en interdisant le mariage avec des personnes adultères, l’Islam ferme la porte à toute normalisation de la débauche dans la société.
  3. La porte du repentir est toujours ouverte : cette interdiction n’est pas une condamnation éternelle ; celui qui se repent sincèrement et change de comportement devient pur et peut se marier honorablement, car le repentir efface les péchés passés.
  4. La protection de la descendance : cette règle vise à préserver la pureté des lignées et à éviter que les enfants ne grandissent dans un environnement corrompu.
  5. La dignité du croyant : le croyant est invité à s’éloigner de tout ce qui est impur et à rechercher un partenaire vertueux, car « l’homme bon est pour la femme bonne, et la femme bonne est pour l’homme bon » – une promesse divine qui encourage à la pureté et à la piété.


📜 Verset 1-5 — An-Nur

1سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».
2الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِائَةَ جَلْدَةٍ ۖ وَلَا تَأْخُذْكُم بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۖ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
3الزَّانِي لَا يَنكِحُ إِلَّا زَانِيَةً أَوْ مُشْرِكَةً وَالزَّانِيَةُ لَا يَنكِحُهَا إِلَّا زَانٍ أَوْ مُشْرِكٌ ۚ وَحُرِّمَ ذَٰلِكَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ
Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
4وَالَّذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ ثُمَّ لَمْ يَأْتُوا بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاءَ فَاجْلِدُوهُمْ ثَمَانِينَ جَلْدَةً وَلَا تَقْبَلُوا لَهُمْ شَهَادَةً أَبَدًا ۚ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
5إِلَّا الَّذِينَ تَابُوا مِن بَعْدِ ذَٰلِكَ وَأَصْلَحُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
An-NurIndex du Coran
64Verset
MédinoiseRevelation
3Verset

Traduction — An-Nur 3

Sourate An-Nur Verset 3 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la…

Sourate Verset 3/64 — An-Nur النور (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: An-Nur Écouter, An-Nur Traduction, An-Nur mp3, An-Nur pdf. Verset 1–5. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères