Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- حَسْرَةً : Regret intense et profond qui saisit une personne face à une perte ou une occasion manquée, accompagné d’une grande tristesse.
- الْعِبَادِ : Les serviteurs, ici désignant ceux qui ont rejeté les messagers et persévéré dans la mécréance.
- يَسْتَهْزِئُونَ : Ils se moquent, raillent et tournent en dérision.
Interprétation de la parole d’Allah :
« Ô quel regret pour les serviteurs ! » — C’est une expression de lamentation et de tristesse sur le sort des serviteurs dénégateurs. Le regret est si grand qu’il est personnifié et appelé, comme pour dire : « Ô regret ! Ô douleur ! » Ce regret se réalisera pleinement le Jour de la Résurrection, lorsqu’ils verront le châtiment de leurs propres yeux et réaliseront l’ampleur de leur perte. Car dans la vie d’ici-bas, chaque fois qu’un messager d’Allah venait à eux avec la vérité, ils le tournaient en ridicule et se moquaient de lui, refusant d’écouter et de croire. Ce comportement répété a scellé leur destinée, et leur moquerie s’est retournée contre eux en un regret éternel et une perte irréparable. Leur situation est une preuve de leur injustice et de leur obstination face à la guidance divine.
Enseignements tirés de l’ayet :
- La moquerie envers les messagers et la religion d’Allah est une cause majeure de perdition et de regret éternel.
- Le regret au Jour de la Résurrection ne servira à rien ; il faut donc se repentir et revenir à Allah avant qu’il ne soit trop tard.
- La persistance dans le rejet de la vérité, malgré l’arrivée successive des messagers, est une grande injustice envers soi-même.
- L’importance de respecter et d’honorer les messagers et les savants qui transmettent la parole d’Allah, et de ne pas les tourner en dérision.
- La miséricorde d’Allah envers Ses serviteurs, qui leur envoie des messagers pour les guider ; le malheur ne vient que de leur propre rejet et de leur moquerie.
📜 Verset 28-32 — Yasin
Traduction — Yasin 30
Sourate Yasin Verset 30 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Hélas pour les esclaves [les humains]! Jamais il ne leur…Sourate Verset 30/83 — Yasin يس (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Yasin Écouter, Yasin Traduction, Yasin mp3, Yasin pdf. Verset 28–32. Sens en Français: English.
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères










