Qul ara`aytum in kaana min `indil laahi wa kafartum bihee wa shahida shaahidum mim Banee Israaa`eela `alaa mislihee fa aamana wastak bartum innal laaha laa yahdil qawmaz zaalimeen
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Dis: «Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et que vous n'y croyez pas qu'un témoin parmi les fils d'Israël en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes!»
🌐 Additional reference in English
🌐 English
Say, "Have you considered: if the Qur'an was from Allah, and you disbelieved in it while a witness from the Children of Israel has testified to something similar and believed while you were arrogant...?" Indeed, Allah does not guide the wrongdoing people.
Dis: «Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et que vous n'y croyez pas qu'un témoin parmi les fils d'Israël en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes!»
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
أَرَأَيْتُمْ : Informez-moi, dites-moi.
شَاهِدٌ مِّن بَنِي إِسْرَائِيلَ : Un témoin parmi les fils d’Israël, en l’occurrence ʿAbdullah ibn Salām (qu’Allah l’agrée), un savant juif qui s’est converti à l’islam.
عَلَىٰ مِثْلِهِ : Sur la conformité de ce Coran avec ce qui est mentionné dans la Thora concernant la véracité de la mission prophétique de Muhammad (paix et salut sur lui).
وَاسْتَكْبَرْتُمْ : Vous avez refusé avec orgueil et fierté d’y croire.
Interprétation de la parole d’Allah :
Ô Messager, dis à ces associateurs de ton peuple qui rejettent la vérité : « Informez-moi, si ce Coran provient réellement d’Allah et que vous le reniez, tandis qu’un témoin intègre parmi les fils d’Israël — comme ʿAbdullah ibn Salām — atteste de sa véracité, car il y reconnaît ce qui est conforme aux enseignements de la Thora qui annoncent ta venue, et il y croit sincèrement ; alors que vous, vous vous en détournez avec arrogance et refus de vous y soumettre… N’êtes-vous pas, dans ce cas, les plus injustes et les plus égarés ? » En effet, Allah ne guide pas vers la foi et la droiture ceux qui s’obstinent dans l’injustice et l’oppression envers eux-mêmes par leur mécréance et leur rejet de la vérité après qu’elle leur soit apparue clairement.
Enseignements tirés du verset :
La justice de la preuve : Le témoignage d’un savant des Gens du Livre, qui reconnaît la vérité du Coran conformément à ses Écritures, constitue une preuve supplémentaire de l’authenticité de la mission prophétique de Muhammad (paix et salut sur lui).
La gravité de l’orgueil : L’arrogance qui empêche d’accepter la vérité, même après qu’elle soit évidente, est une des plus grandes causes de perdition et d’égarement.
La justice divine : Allah n’accorde pas Sa guidance à ceux qui persistent dans l’injustice envers eux-mêmes et envers la vérité ; cela incite le croyant à s’humilier devant Allah et à accepter la vérité où qu’elle se trouve.
L’ouverture aux autres : L’islam reconnaît la valeur des témoignages sincères venant d’autres communautés, ce qui montre son universalité et sa cohérence avec les messages antérieurs.
L’invitation à la réflexion : Le verset interpelle l’intelligence humaine en posant une question rhétorique qui pousse à méditer sur la logique de la foi et l’absurdité du refus obstiné.
Ou bien ils disent: «Il l'a inventé!» Dis: «Si je l'ai inventé alors vous ne pourrez rien pour moi contre [la punition] d'Allah. Il sait parfaitement ce que vous propagez (en calomnies contre le Coran): Allah est suffisant comme témoin entre moi et vous. Et c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux».
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair».
Dis: «Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et que vous n'y croyez pas qu'un témoin parmi les fils d'Israël en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes!»
Et ceux qui ont mécru dirent à ceux qui ont cru: «Si ceci était un bien, ils (les pauvres) ne nous y auraient pas devancés». Et comme ils ne se seront pas laissés guider par lui ils diront: «Ce n'est qu'un vieux mensonge!»
Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un Livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.