Traduction — Tafsir
Explication des mots :
- سَكَتَ : signifie ici « s’apaiser » et « se calmer », et non « se taire » au sens strict.
- الْأَلْوَاحَ : les tablettes de la Torah que Moïse avait jetées par colère.
- نُسْخَتِهَا : ce qui y est écrit et copié.
- يَرْهَبُونَ : craignent profondément, avec crainte révérencielle et respect.
Interprétation de la parole d’Allah :
Lorsque la colère de Moïse (paix sur lui) s’apaisa et que son cœur retrouva le calme, après qu’Aaron lui eut présenté ses excuses et clarifié la situation, il reprit les tablettes qu’il avait jetées à terre sous l’effet de la colère. Dans ce qui était écrit sur ces tablettes se trouvait une guidance éclairante qui sort les gens de l’égarement et les mène vers la vérité, ainsi qu’une miséricorde immense pour ceux qui craignent leur Seigneur, redoutent Son châtiment et se préservent de Sa désobéissance. Cette crainte est la clé qui ouvre les portes de la guidance et rend les cœurs réceptifs à la miséricorde divine.
Leçons et enseignements :
- La colère est une faiblesse humaine, mais le retour au calme et à la raison est une vertu qui permet de réparer les erreurs commises sous son emprise. Moïse, malgré son statut de prophète, a connu ce moment de colère, puis est revenu à la sérénité pour accomplir ce qui était juste.
- La guidance et la miséricorde contenues dans les Livres sacrés ne profitent réellement qu’à ceux qui craignent Allah et respectent Ses commandements. La crainte d’Allah est la condition de la réception de la lumière de la révélation.
- La miséricorde divine est immense, mais elle est réservée à ceux qui s’y préparent par la piété et la crainte révérencielle. Cela encourage le croyant à cultiver cette crainte dans son cœur, car elle est la porte de toute bonté.
- L’importance de préserver les textes sacrés et de les honorer, car ils sont une source de guidance et de miséricorde pour l’humanité entière.
📜 Verset 152-156 — Al-A'raf
Traduction — Al-A'raf 154
Sourate Al-A'raf Verset 154 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il…Sourate Verset 154/206 — Al-A'raf الأعراف (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-A'raf Écouter, Al-A'raf Traduction, Al-A'raf mp3, Al-A'raf pdf. Verset 152–156. Sens en Français: English.
Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères










