Al-Mursalat · 27/50
Traduction Translittération — Al-Mursalat
وَجَعَلۡنَا فِيهَا رَوَٰسِيَ شَٰمِخَٰتٍ وَأَسۡقَيۡنَٰكُم مَّآءً فُرَاتًا  ۝٢٧
Wa ja`alnaa feehaa rawaasiya shaamikhaatinw wa asqainaakum maaa`an furaataa
📖 Sens en Français
Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce?
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • رَوَاسِيَ : des montagnes fermement plantées et stables.
  • شَامِخَاتٍ : très hautes, élevées.
  • فُرَاتًا : une eau douce, agréable à boire.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Et Nous avons placé sur la terre des montagnes imposantes et élevées, qui la maintiennent stable afin qu’elle ne s’agite pas avec vous, et Nous vous avons donné à boire une eau douce et rafraîchissante. » Cette parole fait partie des preuves de la puissance d’Allah : Il a créé la terre comme un lieu de vie stable, y a planté des montagnes comme des piquets pour la fixer, et a fait jaillir pour vous une eau pure et agréable. Celui qui a accompli ces grandes œuvres n’est certainement pas incapable de ressusciter les morts et de les rassembler pour le Jugement. C’est un appel à méditer sur la création, car celui qui a créé ces montagnes et cette eau douce est capable de tout.

Leçons tirées de cette parole :

  • La grandeur de la puissance d’Allah dans la création de la terre et des montagnes, qui servent de stabilisateurs pour la vie des humains.
  • La bonté d’Allah envers Ses serviteurs en leur fournissant une eau douce, source de vie et de bien-être.
  • L’appel à la réflexion sur les signes de la création, qui mènent à la foi en la résurrection et au Jour du Jugement.
  • La gratitude envers Allah pour Ses innombrables bienfaits, en reconnaissant qu’Il est le Seul digne d’adoration.
🎧 Écouter

📜 Verset 25-29 — Al-Mursalat

25أَلَمۡ نَجۡعَلِ ٱلۡأَرۡضَ كِفَاتًا 
N'avons-Nous pas fait de la terre un endroit les contenant tous,
26أَحۡيَآءً وَأَمۡوَٰتًا 
les vivants ainsi que les morts?
27وَجَعَلۡنَا فِيهَا رَوَٰسِيَ شَٰمِخَٰتٍ وَأَسۡقَيۡنَٰكُم مَّآءً فُرَاتًا 
Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce?
28وَيۡلٌ يَوۡمَئِذٍ لِّلۡمُكَذِّبِينَ 
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.
29ٱنطَلِقُوٓاْ إِلَىٰ مَا كُنتُم بِهِۦ تُكَذِّبُونَ 
Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge!
Al-MursalatIndex du Coran
50Verset
MecquoiseRevelation
27Verset

Traduction — Al-Mursalat 27

Sourate Verset 27/50 — Al-Mursalat المرسلات (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Mursalat Écouter, Al-Mursalat Traduction, Al-Mursalat mp3, Al-Mursalat pdf. Verset 25–29. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères