وَالَّذِينَ كَفَرُوا بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ إِلَّا تَفْعَلُوهُ تَكُن فِتْنَةٌ فِي الْأَرْضِ وَفَسَادٌ كَبِيرٌ ٧٣
🔤 Transliteration
Wallazeena kafaroo ba`duhum awliyaaa`u ba`d; illaa taf`aloohu takun fitnatun fil ardi wa fasaadun kabeer
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.
🌐 Additional reference in English
Explication des mots :
- أَوْلِيَاء : alliés, soutiens, protecteurs.
- فِتْنَة : ici, signifie une épreuve qui détourne de la religion, une tentation qui égare, ou un trouble qui affaiblit les croyants.
- فَسَادٌ كَبِير : une corruption et un désordre immense dans la terre.
Interprétation de la parole d’Allah :
Allah informe que ceux qui ont mécru, malgré leurs divergences internes, sont unis par la mécréance : ils se soutiennent et se protègent mutuellement contre les croyants. Ils ne peuvent donc en aucun cas être des alliés pour les musulmans. Allah adresse ensuite un ordre aux croyants : si vous ne vous soutenez pas mutuellement et ne vous alliez pas entre vous, en vous opposant aux mécréants, alors une grande épreuve s’abattra sur la terre : les mécréants domineront, les croyants seront affaiblis et détournés de leur religion, et la corruption se propagera partout, car la force de la mécréance s’accroîtra et la lumière de l’islam s’éteindra. C’est pourquoi il est impératif que les croyants soient solidaires, s’entraident et se protègent, afin de préserver la foi et d’établir la justice sur terre.
Leçons et bénéfices tirés de ce verset :
- La solidarité entre croyants est une obligation religieuse et une nécessité pour la survie de la communauté ; sans elle, la mécréance prend le dessus.
- L’alliance avec les mécréants contre les croyants est strictement interdite, car elle mène à la perte de la religion et à la domination de l’injustice.
- Ce verset montre la sagesse divine dans l’organisation de la communauté musulmane : elle doit être unie, forte et indépendante, afin de préserver la paix et la justice dans le monde.
- La faiblesse des croyants et leur désunion ne nuisent pas seulement à eux-mêmes, mais à toute l’humanité, car cela laisse libre cours à la corruption et à l’oppression.
- L’islam encourage la fraternité et l’entraide, non seulement pour le bien des musulmans, mais pour le bien de toute la terre, car une communauté forte et juste est une bénédiction pour tous.
📜 Verset 71-75 — Al-Anfal
71وَإِن يُرِيدُوا خِيَانَتَكَ فَقَدْ خَانُوا اللَّهَ مِن قَبْلُ فَأَمْكَنَ مِنْهُمْ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
Et s'ils veulent te trahir..., c'est qu'ils ont déjà trahi Allah [par la mécréance]; mais Il a donné prise sur eux [le jour de Badr]. Et Allah est Omniscient et Sage.
72إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَوا وَّنَصَرُوا أُولَٰئِكَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يُهَاجِرُوا مَا لَكُم مِّن وَلَايَتِهِم مِّن شَيْءٍ حَتَّىٰ يُهَاجِرُوا ۚ وَإِنِ اسْتَنصَرُوكُمْ فِي الدِّينِ فَعَلَيْكُمُ النَّصْرُ إِلَّا عَلَىٰ قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَاقٌ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n'ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent. Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez.
73وَالَّذِينَ كَفَرُوا بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ إِلَّا تَفْعَلُوهُ تَكُن فِتْنَةٌ فِي الْأَرْضِ وَفَسَادٌ كَبِيرٌ
Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.
74وَالَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَوا وَّنَصَرُوا أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُؤْمِنُونَ حَقًّا ۚ لَّهُم مَّغْفِرَةٌ وَرِزْقٌ كَرِيمٌ
Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants: à eux, le pardon et une récompense généreuse.
75وَالَّذِينَ آمَنُوا مِن بَعْدُ وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا مَعَكُمْ فَأُولَٰئِكَ مِنكُمْ ۚ وَأُولُو الْأَرْحَامِ بَعْضُهُمْ أَوْلَىٰ بِبَعْضٍ فِي كِتَابِ اللَّهِ ۗ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Et ceux qui après cela ont cru et émigré et lutté en votre compagnie, ceux-là sont des vôtres. Cependant ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres, d'après le Livre d'Allah. Certes, Allah est Omniscient.
Traduction — Al-Anfal 73
Sourate Al-Anfal Verset 73 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns…
Sourate Verset 73/75 — Al-Anfal الأنفال (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Al-Anfal Écouter, Al-Anfal Traduction, Al-Anfal mp3, Al-Anfal pdf. Verset 71–75. Sens en Français: English.