At-Tawba · 104/129
Traduction Translittération — At-Tawba
أَلَمْ يَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ هُوَ يَقْبَلُ التَّوْبَةَ عَنْ عِبَادِهِ وَيَأْخُذُ الصَّدَقَاتِ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ ۝١٠٤
Alam ya`lamooo annnal laaha huwa yaqbalut tawbata `an ibaadihee wa yaakhuzus sadaqaati wa annal laaha Huwat awwaabur Raheem
📖 Sens en Français
Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqât, et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Yaqbalu at-tawbah » : Il accepte le repentir, c’est-à-dire qu’Il agrée le retour sincère de Son serviteur vers Lui.
  • « Ya’khudhu as-sadaqât » : Il reçoit les aumônes, c’est-à-dire qu’Il les agrée et les accepte de Ses serviteurs.
  • « At-Tawwâb » : Celui qui accepte constamment le repentir de Ses serviteurs et revient sur eux par Sa miséricorde.
  • « Ar-Rahîm » : Le Très Miséricordieux envers Ses créatures.

Interprétation de la parole d’Allah :

« Ne savent-ils pas qu’Allah, Lui, accepte le repentir de Ses serviteurs et reçoit les aumônes, et qu’Allah est Celui qui accepte le repentir, le Très Miséricordieux ? »

Cette parole divine répond à ceux qui, parmi ceux qui s’étaient abstenus de participer au djihad, s’étonnaient de voir qu’Allah avait accepté le repentir de certains de leurs compagnons qui s’étaient excusés auprès du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Ils disaient : « Ces gens étaient hier avec nous, on ne leur parlait pas et on ne les fréquentait pas ; qu’ont-ils aujourd’hui à être acceptés et fréquentés ? » Allah leur fit savoir qu’Il est Celui qui accepte le repentir de quiconque se tourne vers Lui sincèrement, et qu’Il reçoit les aumônes de Ses serviteurs, bien qu’Il soit infiniment Riche et n’en ait aucun besoin, pour les récompenser généreusement. Il est Celui qui revient sur Ses serviteurs par Sa grâce en acceptant leur retour, et Il est Miséricordieux envers eux lorsqu’ils se tournent vers Sa satisfaction. Il n’y a donc aucune raison de s’étonner de la grâce d’Allah envers ceux qui se repentent, car Sa porte est ouverte à tous ceux qui reviennent à Lui, et Son pardon englobe toute personne qui Lui revient avec sincérité.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  • La porte du repentir est toujours ouverte, et Allah accepte le retour sincère de Ses serviteurs, quelle que soit la gravité de leurs fautes, ce qui remplit le cœur d’espoir et de confiance en la miséricorde divine.
  • Allah agrée les aumônes et les récompense, ce qui encourage le croyant à donner et à partager avec autrui, sachant que son geste n’est jamais perdu auprès d’Allah.
  • La miséricorde d’Allah est immense et englobe tous ceux qui se tournent vers Lui, ce qui incite à revenir à Lui sans désespoir ni honte, car Il est Celui qui pardonne et qui aime le retour de Ses serviteurs.
  • La communauté musulmane doit accueillir ceux qui se repentent et ne pas leur reprocher leur passé, car Allah a accepté leur repentir, et Il est plus Miséricordieux envers eux que ne le sont les créatures.
🎧 Écouter

📜 Verset 102-106 — At-Tawba

102وَآخَرُونَ اعْتَرَفُوا بِذُنُوبِهِمْ خَلَطُوا عَمَلًا صَالِحًا وَآخَرَ سَيِّئًا عَسَى اللَّهُ أَن يَتُوبَ عَلَيْهِمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
103خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ ۖ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَّهُمْ ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient.
104أَلَمْ يَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ هُوَ يَقْبَلُ التَّوْبَةَ عَنْ عِبَادِهِ وَيَأْخُذُ الصَّدَقَاتِ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ
Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqât, et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.
105وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ ۖ وَسَتُرَدُّونَ إِلَىٰ عَالِمِ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
Et dis: «Oeuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez».
106وَآخَرُونَ مُرْجَوْنَ لِأَمْرِ اللَّهِ إِمَّا يُعَذِّبُهُمْ وَإِمَّا يَتُوبُ عَلَيْهِمْ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
Et d'autres sont laissés dans l'attente de la décision d'Allah, soit qu'Il les punisse, soit qu'Il leur pardonne. Et Allah est Omniscient et Sage.
At-TawbaIndex du Coran
129Verset
MédinoiseRevelation
104Verset

Traduction — At-Tawba 104

Sourate At-Tawba Verset 104 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir…

Sourate Verset 104/129 — At-Tawba التوبة (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: At-Tawba Écouter, At-Tawba Traduction, At-Tawba mp3, At-Tawba pdf. Verset 102–106. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères