Hud · 53/123
Traduction Translittération — Hud
قَالُوا يَا هُودُ مَا جِئْتَنَا بِبَيِّنَةٍ وَمَا نَحْنُ بِتَارِكِي آلِهَتِنَا عَن قَوْلِكَ وَمَا نَحْنُ لَكَ بِمُؤْمِنِينَ ۝٥٣
Qaaloo yaa Hoodu maa ji`tanaa bibaiyinatinw wa maa nahnu bitaarikeee aalihatinaa `an qawlika wa maa nahnu laka bimu`mineen
📖 Sens en Français
Ils dirent: «O Hûd, tu n'es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n'avons pas foi en toi.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Biyyinah (بِبَيّنَةٍ) : une preuve claire, un argument évident et décisif qui démontre la véracité d’une affirmation.
  • Âlihatinâ (آلِهَتِنَا) : nos divinités, c’est-à-dire les idoles et statues qu’ils adoraient en dehors d’Allah.
  • An qawlike (عَن قَوْلِكَ) : à cause de ta parole, en raison de ce que tu dis.

Interprétation de la parole d’Allah :

Les notables du peuple de ‘Âd, répondant à leur prophète Hûd, lui dirent : « Ô Hûd, tu ne nous as apporté aucune preuve claire et convaincante qui démontre la véracité de ton appel à l’unicité d’Allah et l’abandon de nos idoles. Nous ne sommes pas prêts à délaisser nos divinités que nous adorons, simplement parce que tu nous le demandes, alors que ta parole est dépourvue de toute preuve tangible. Nous ne croyons pas en toi et nous ne te donnons pas foi dans ce que tu prétends, à savoir que tu es un messager envoyé par Allah. » Ils rejetèrent donc son message, s’accrochèrent obstinément à leur égarement et refusèrent d’écouter la vérité, malgré les appels répétés de leur prophète.

Enseignements tirés de cette parole :

  • L’importance de la preuve et de l’argument clair dans l’appel à la vérité ; le prophète Hûd avait pourtant apporté des signes, mais son peuple, aveuglé par l’orgueil, les qualifia de simples paroles sans fondement.
  • La persistance des mécréants dans leur entêtement et leur attachement aveugle aux traditions héritées de leurs ancêtres, même face à l’évidence.
  • La patience des prophètes face au rejet et à l’opposition ; ils continuent d’appeler leur peuple avec sagesse et douceur, sans se décourager.
  • La leçon que la foi ne s’impose pas par la contrainte, mais par la conviction sincère ; celui qui refuse la vérité par orgueil reste privé de la guidance divine.
  • Ce verset nous invite à méditer sur la grâce d’Allah qui nous a envoyé des messagers avec des preuves claires, et à répondre à leur appel avec humilité et soumission, contrairement à ces peuples qui ont choisi la perdition.
🎧 Écouter

📜 Verset 51-55 — Hud

51يَا قَوْمِ لَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا ۖ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى الَّذِي فَطَرَنِي ۚ أَفَلَا تَعْقِلُونَ
O mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas?
52وَيَا قَوْمِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ يُرْسِلِ السَّمَاءَ عَلَيْكُم مِّدْرَارًا وَيَزِدْكُمْ قُوَّةً إِلَىٰ قُوَّتِكُمْ وَلَا تَتَوَلَّوْا مُجْرِمِينَ
O mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables».
53قَالُوا يَا هُودُ مَا جِئْتَنَا بِبَيِّنَةٍ وَمَا نَحْنُ بِتَارِكِي آلِهَتِنَا عَن قَوْلِكَ وَمَا نَحْنُ لَكَ بِمُؤْمِنِينَ
Ils dirent: «O Hûd, tu n'es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n'avons pas foi en toi.
54إِن نَّقُولُ إِلَّا اعْتَرَاكَ بَعْضُ آلِهَتِنَا بِسُوءٍ ۗ قَالَ إِنِّي أُشْهِدُ اللَّهَ وَاشْهَدُوا أَنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Nous dirons plutôt qu'une de nos divinités t'a affligé d'un mal». Il dit: «Je prends Allah à témoin - et vous aussi soyez témoins - qu'en vérité, je désavoue ce que vous associez,
55مِن دُونِهِ ۖ فَكِيدُونِي جَمِيعًا ثُمَّ لَا تُنظِرُونِ
en dehors de Lui. Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit.
HudIndex du Coran
123Verset
MecquoiseRevelation
53Verset

Traduction — Hud 53

Sourate Hud Verset 53 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ils dirent: «O Hûd, tu n'es pas venu à nous…

Sourate Verset 53/123 — Hud هود (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Hud Écouter, Hud Traduction, Hud mp3, Hud pdf. Verset 51–55. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères