Maryam · 37/98
Traduction Translittération — Maryam
فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِن بَيْنِهِمْ ۖ فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِن مَّشْهَدِ يَوْمٍ عَظِيمٍ ۝٣٧
Fakhtalafal ahzaabu mim bainihim fawailul lillazeena kafaroo mim mashhadi Yawmin `azeem
📖 Sens en Français
[par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible!

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Al-Ahzâb : les groupes et les factions.
  • Mach-had : le fait d'assister et d'être présent ; il s'agit ici du jour de la Résurrection, où les créatures seront rassemblées pour le jugement.

Interprétation du verset :

Après avoir mentionné l'histoire de Jésus ('Issâ), paix sur lui, et la vérité à son sujet, Dieu le Très-Haut informe que les gens des Écritures ont divergé à son propos et se sont divisés en factions opposées. Certains ont exagéré à son égard, comme les chrétiens qui ont dit qu'il était Dieu, ou le fils de Dieu, ou la troisième personne d'une trinité — Dieu est bien au-dessus de ce qu'ils affirment. D'autres l'ont rabaissé et ont manqué de respect à son égard, comme les juifs qui l'ont traité de magicien ou d'enfant illégitime. Il y eut aussi ceux qui crurent en lui comme Messager d'Allah. Ainsi, les gens se sont divisés en partis contradictoires. Malheur donc à ceux qui ont mécru en Jésus et en ce qu'il a apporté : ils assisteront au Jour redoutable, le Jour de la Résurrection, avec ses terreurs, son jugement et son châtiment, et ils en subiront les conséquences douloureuses.

Enseignements tirés du verset :

  • La divergence sur la vérité et le fait de s'en écarter mène à la perdition ; il faut donc s'accrocher à ce que le Coran et la Sunna ont établi.
  • La gravité du Jour de la Résurrection doit inciter le croyant à se préparer et à œuvrer avec sincérité.
  • La foi en Jésus comme Messager et serviteur d'Allah, et non comme divinité, est une condition de la foi musulmane ; quiconque s'écarte de cela s'expose à un châtiment douloureux.
  • Le verset appelle à l'unité des croyants autour de la vérité et met en garde contre la désunion et les passions qui égarent.


📜 Verset 35-39 — Maryam

35مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ ۖ سُبْحَانَهُ ۚ إِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.
36وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ ۚ هَٰذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
37فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِن بَيْنِهِمْ ۖ فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِن مَّشْهَدِ يَوْمٍ عَظِيمٍ
[par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible!
38أَسْمِعْ بِهِمْ وَأَبْصِرْ يَوْمَ يَأْتُونَنَا ۖ لَٰكِنِ الظَّالِمُونَ الْيَوْمَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.
39وَأَنذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.
MaryamIndex du Coran
98Verset
MecquoiseRevelation
37Verset

Traduction — Maryam 37

Sourate Maryam Verset 37 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : [par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur…

Sourate Verset 37/98 — Maryam مريم (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Maryam Écouter, Maryam Traduction, Maryam mp3, Maryam pdf. Verset 35–39. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères