Wa naza`naa min kulli ummatin shaheedan faqulnaa haatoo burhaanakum fa`alimooo annal haqqa lillaahi wa dalla `anhum maa kaanoo yaftaroon
📖 Traduction (Sens en Français)
📖 Sens en Français
Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons: «Apportez votre preuve décisive». Ils sauront alors que la Vérité est à Allah; et que ce qu'ils avaient inventé les a abandonnés.
🌐 Additional reference in English
🌐 English
And We will extract from every nation a witness and say, "Produce your proof," and they will know that the truth belongs to Allah, and lost from them is that which they used to invent.
Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons: «Apportez votre preuve décisive». Ils sauront alors que la Vérité est à Allah; et que ce qu'ils avaient inventé les a abandonnés.
📜
Traduction — Tafsir
Explication des mots :
"Naza'nā" : Nous avons fait sortir et présenté.
"Shahīdan" : Un témoin, c'est-à-dire le prophète de chaque communauté.
"Hātū burhānakum" : Apportez votre preuve et votre argument.
"Ḍalla" : A disparu, s'est évanoui.
"Yaftarūn" : Ils inventaient et forgeaient comme mensonges.
Interprétation de la parole d'Allah :
Le Jour de la Résurrection, Allah fera sortir de chaque communauté son prophète pour témoigner contre elle de ce qu'elle a commis comme mécréance et comme démenti des messagers. Puis Il dira à ces communautés qui ont démenti leurs prophètes : "Apportez votre preuve et votre argument pour ce que vous prétendiez, à savoir qu'Allah a un associé dans Son adoration." À ce moment-là, leurs arguments seront anéantis, ils seront saisis par la confusion et l'impuissance, et ils sauront avec certitude que la vérité absolue appartient à Allah seul, sans aucun associé. Disparaîtra alors d'eux ce qu'ils inventaient dans la vie d'ici-bas comme fausses divinités et intermédiaires, et cela ne leur sera d'aucune utilité ; au contraire, cela se retournera contre eux et les mènera au châtiment de l'Enfer.
Enseignements tirés de la parole d'Allah :
La preuve décisive appartient à Allah seul, et les arguments des mécréants s'effondrent inévitablement au Jour de la Résurrection, même s'ils semblaient forts dans ce monde.
La prophétie est une grande grâce d'Allah envers Ses serviteurs, car les prophètes témoigneront pour ou contre leurs communautés.
Le Jour de la Résurrection est un jour de vérité éclatante où toute fausseté sera dévoilée, et où les inventions et les mensonges ne profiteront à personne.
La croyance en l'unicité d'Allah (Tawḥīd) est la vérité absolue, et toute forme d'association (Shirk) est une pure invention qui mène à la perdition.
La justice d'Allah est parfaite : Il n'établit le châtiment qu'après avoir établi la preuve et accordé l'excuse à Ses serviteurs.
C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour: pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.
Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons: «Apportez votre preuve décisive». Ils sauront alors que la Vérité est à Allah; et que ce qu'ils avaient inventé les a abandonnés.
En vérité, Coré [Karoûn] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: «Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants.
Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs».
Le site Web de la sourate du Coran a été créé comme un geste humble dans le but de servir le Saint Coran et la Sunna du Prophète. Nous sommes heureux de votre soutien et nous apprécions votre souci de notre continuité. Nous demandons à Dieu Tout-Puissant de acceptez-nous et faites nos œuvres uniquement pour Lui.