Saba · 45/54
Traduction Translittération — Saba
وَكَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَمَا بَلَغُوا مِعْشَارَ مَا آتَيْنَاهُمْ فَكَذَّبُوا رُسُلِي ۖ فَكَيْفَ كَانَ نَكِيرِ ۝٤٥
Wa kazzabal lazeena min qablihim wa maa balaghoo mi`shaara maaa aatainaahum fakazzaboo Rusulee; fakaifa kaana nakeer
📖 Sens en Français
Ceux d'avant eux avaient [aussi] démenti (leurs messagers). [Les Mecquois] n'ont pas atteint le dixième de ce que Nous leur avons donné [en force et en richesse]. Ils traitaient Mes Messagers de menteurs. Et quelle réprobation fut la mienne!
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • مِعْشَارَ : le dixième (un dixième de quelque chose).
  • نَكِيرِ : Mon châtiment, Ma réprobation et Mon châtiment sévère.

Interprétation de la parole d'Allah :

Allah informe qu'Il a fait de la manière dont Il a traité les nations précédentes un exemple et un avertissement pour les habitants de la Mecque. Les peuples antérieurs — comme ʿĀd, Thamūd, le peuple de Loth et d'autres — ont également traité les messagers d'Allah de menteurs. Or, les mécréants de la Mecque n'ont même pas atteint le dixième de ce qu'Allah avait accordé à ces nations en termes de puissance, de force, de biens, de longévité et d'autres bienfaits. Malgré cette puissance et ces ressources considérables, ces peuples ont persisté dans le mensonge contre les messagers d'Allah, par entêtement et par orgueil. Alors, comment fut Mon châtiment et Ma réprobation à leur encontre ? Je les ai anéantis et J'ai fait d'eux une leçon pour ceux qui viendraient après eux. Ceci est une menace et un avertissement pour les mécréants de la Mecque : si telle fut la fin de nations plus puissantes qu'eux, ils méritent encore davantage le châtiment s'ils persistent dans leur mécréance.

Leçons et enseignements tirés de la parole d'Allah :

  1. La menace divine est réelle et inévitable : Allah ne tarde pas à punir ceux qui traitent Ses messagers de menteurs, même s'Il leur accorde un délai. Le châtiment d'Allah est sévère et ne peut être repoussé par la puissance ni par les richesses.
  2. La puissance matérielle ne protège pas du châtiment d'Allah : Les nations précédentes étaient plus fortes et plus riches que les mécréants de la Mecque, mais cela ne leur a servi à rien face au châtiment divin. Les biens et la force ne sont d'aucune utilité contre la colère d'Allah.
  3. La persistance dans le mensonge mène à la perdition : Le refus d'accepter la vérité et l'entêtement dans la mécréance sont des causes de la ruine, quelle que soit la puissance ou la richesse de celui qui s'y adonne.
  4. L'avertissement est un acte de miséricorde : Allah avertit les mécréants de la Mecque en leur rappelant le sort des peuples précédents, afin qu'ils se repentent et reviennent à la vérité avant que le châtiment ne les frappe. C'est une preuve de la miséricorde d'Allah envers Ses créatures.
  5. La puissance et les ressources sont des épreuves, non des garanties : Ce qu'Allah accorde aux peuples en termes de force et de biens est une épreuve pour voir comment ils Lui en seront reconnaissants. Ceux qui utilisent ces bienfaits pour s'opposer à Allah méritent un châtiment encore plus sévère.
  6. La leçon de l'histoire : Le Coran nous invite à méditer sur le sort des peuples précédents, afin que nous tirions des leçons et que nous ne tombions pas dans les mêmes erreurs.
🎧 Écouter

📜 Verset 43-47 — Saba

43وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالُوا مَا هَٰذَا إِلَّا رَجُلٌ يُرِيدُ أَن يَصُدَّكُمْ عَمَّا كَانَ يَعْبُدُ آبَاؤُكُمْ وَقَالُوا مَا هَٰذَا إِلَّا إِفْكٌ مُّفْتَرًى ۚ وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلْحَقِّ لَمَّا جَاءَهُمْ إِنْ هَٰذَا إِلَّا سِحْرٌ مُّبِينٌ
Et quand Nos versets édifiants leur sont récités, ils disent: Ce n'est là qu'un homme qui veut vous repousser de ce que vos ancêtres adoraient». Et ils disent: «Ceci (Le Coran) n'est qu'un mensonge inventé». Et ceux qui ne croient pas disent de la Vérité quand elle leur vient: «Ce n'est là qu'une magie évidente!»
44وَمَا آتَيْنَاهُم مِّن كُتُبٍ يَدْرُسُونَهَا ۖ وَمَا أَرْسَلْنَا إِلَيْهِمْ قَبْلَكَ مِن نَّذِيرٍ
[Pourtant] Nous ne leur avons pas donné de livres à étudier. Et Nous ne leur avons envoyé avant toi aucun avertisseur.
45وَكَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَمَا بَلَغُوا مِعْشَارَ مَا آتَيْنَاهُمْ فَكَذَّبُوا رُسُلِي ۖ فَكَيْفَ كَانَ نَكِيرِ
Ceux d'avant eux avaient [aussi] démenti (leurs messagers). [Les Mecquois] n'ont pas atteint le dixième de ce que Nous leur avons donné [en force et en richesse]. Ils traitaient Mes Messagers de menteurs. Et quelle réprobation fut la mienne!
46۞ قُلْ إِنَّمَا أَعِظُكُم بِوَاحِدَةٍ ۖ أَن تَقُومُوا لِلَّهِ مَثْنَىٰ وَفُرَادَىٰ ثُمَّ تَتَفَكَّرُوا ۚ مَا بِصَاحِبِكُم مِّن جِنَّةٍ ۚ إِنْ هُوَ إِلَّا نَذِيرٌ لَّكُم بَيْنَ يَدَيْ عَذَابٍ شَدِيدٍ
Dis: «Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé: il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment».
47قُلْ مَا سَأَلْتُكُم مِّنْ أَجْرٍ فَهُوَ لَكُمْ ۖ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى اللَّهِ ۖ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
Dis: «Ce que je vous demande comme salaire, c'est pour vous-mêmes. Car mon salaire n'incombe qu'à Allah. Il est Témoin de toute chose».
SabaIndex du Coran
54Verset
MecquoiseRevelation
45Verset

Traduction — Saba 45

Sourate Saba Verset 45 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ceux d'avant eux avaient [aussi] démenti (leurs messagers). [Les Mecquois]…

Sourate Verset 45/54 — Saba سبأ (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Saba Écouter, Saba Traduction, Saba mp3, Saba pdf. Verset 43–47. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères