Hud · 32/123
Traduction Translittération — Hud
قَالُوا يَا نُوحُ قَدْ جَادَلْتَنَا فَأَكْثَرْتَ جِدَالَنَا فَأْتِنَا بِمَا تَعِدُنَا إِن كُنتَ مِنَ الصَّادِقِينَ ۝٣٢
Qaaloo yaa Noohu qad jaadaltanaa fa aksarta jidaalanaa faatinaa bimaa ta`idunaaa in kunta minas saadiqeen
📖 Sens en Français
Ils dirent: «O Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques».
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Jâdaltanâ » : Tu as disputé avec nous, argumenté et débattu.
  • « Aktharta jidâlanâ » : Tu as multiplié et prolongé nos disputes et nos controverses.
  • « Fa'tinâ bimâ ta'idunâ » : Apporte-nous donc ce que tu nous promets, c'est-à-dire le châtiment divin.
  • « In kunta mina s-sâdiqîn » : Si tu es vraiment de ceux qui disent la vérité dans ce que tu prétends.

Interprétation de la parole d'Allah — Exalté soit-Il :

Les notables de son peuple, dans leur entêtement et leur arrogance, dirent à Noé — paix sur lui — : « Ô Noé, tu as déjà débattu avec nous et tu as multiplié nos disputes et nos controverses au point de nous lasser. Puisque tu prétends être un messager véridique, et que tu nous menaces du châtiment divin si nous persistons dans notre mécréance, alors fais descendre sur nous ce que tu nous promets, si tu es sincère dans tes paroles. »

Ils ne demandaient pas cela par foi ou par désir de vérité, mais par défi, moquerie et mépris, pensant que le châtiment ne viendrait jamais. Ils cherchaient à mettre Noé à l'épreuve et à le discréditer devant son peuple, croyant qu'il était incapable de réaliser ses menaces.


Enseignements tirés de ce verset :

  1. La patience des prophètes face à l'opposition : Noé — paix sur lui — a enduré les débats et les disputes de son peuple pendant des siècles, sans se lasser ni abandonner son appel, ce qui enseigne au croyant l'importance de la persévérance dans la prédication.
  2. La nature du défi des mécréants : Leur demande de faire descendre le châtiment n'était pas une quête de vérité, mais une provocation et un entêtement. Cela montre que certains ne croiront jamais, quels que soient les signes, et que le croyant ne doit pas être affecté par leur moquerie.
  3. La certitude que la promesse d'Allah est vraie : Le châtiment est venu à eux plus tard, comme Allah l'a promis, prouvant que Sa parole est infaillible et que nul ne peut échapper à Sa justice.
  4. La miséricorde divine dans le délai : Allah n'a pas immédiatement exaucé leur demande de châtiment, mais leur a accordé un délai, leur donnant ainsi l'occasion de se repentir — une preuve de Sa clémence envers Ses serviteurs.
  5. L'importance de la sincérité dans l'appel : Noé était sincère dans son appel, et c'est cette sincérité qui a fait que son peuple n'a pas pu le vaincre par leurs arguments, même s'ils ont persisté dans leur mécréance.
🎧 Écouter

📜 Verset 30-34 — Hud

30وَيَا قَوْمِ مَن يَنصُرُنِي مِنَ اللَّهِ إِن طَرَدتُّهُمْ ۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
O mon peuple, qui me secourra contre (la punition d') Allah si je les repousse? Ne vous souvenez-vous pas?
31وَلَا أَقُولُ لَكُمْ عِندِي خَزَائِنُ اللَّهِ وَلَا أَعْلَمُ الْغَيْبَ وَلَا أَقُولُ إِنِّي مَلَكٌ وَلَا أَقُولُ لِلَّذِينَ تَزْدَرِي أَعْيُنُكُمْ لَن يُؤْتِيَهُمُ اللَّهُ خَيْرًا ۖ اللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا فِي أَنفُسِهِمْ ۖ إِنِّي إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ
Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu'Allah ne leur accordera aucune faveur; Allah connaît mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.
32قَالُوا يَا نُوحُ قَدْ جَادَلْتَنَا فَأَكْثَرْتَ جِدَالَنَا فَأْتِنَا بِمَا تَعِدُنَا إِن كُنتَ مِنَ الصَّادِقِينَ
Ils dirent: «O Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques».
33قَالَ إِنَّمَا يَأْتِيكُم بِهِ اللَّهُ إِن شَاءَ وَمَا أَنتُم بِمُعْجِزِينَ
Il dit: «C'est Allah seul qui vous l'apportera - s'Il veut - et vous ne saurez y échapper.
34وَلَا يَنفَعُكُمْ نُصْحِي إِنْ أَرَدتُّ أَنْ أَنصَحَ لَكُمْ إِن كَانَ اللَّهُ يُرِيدُ أَن يُغْوِيَكُمْ ۚ هُوَ رَبُّكُمْ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c'est vers Lui que vous serez ramenés».
HudIndex du Coran
123Verset
MecquoiseRevelation
32Verset

Traduction — Hud 32

Sourate Hud Verset 32 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Ils dirent: «O Noé, tu as disputé avec nous et…

Sourate Verset 32/123 — Hud هود (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Hud Écouter, Hud Traduction, Hud mp3, Hud pdf. Verset 30–34. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères