Ibrahim · 8/52
Traduction Translittération — Ibrahim
وَقَالَ مُوسَىٰ إِن تَكْفُرُوا أَنتُمْ وَمَن فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا فَإِنَّ اللَّهَ لَغَنِيٌّ حَمِيدٌ ۝٨
Wa qaala Moosaaa in takfurooo antum wa man fil ardi jamee`an fa innal laaha la Ghaniyyun Hameed
📖 Sens en Français
Et Moïse dit: «Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • « Ghaniyy » (غني) : Celui qui n’a besoin de rien ni de personne, qui se suffit à Lui-même dans toute Sa perfection.
  • « Hamîd » (حميد) : Celui qui est digne de toute louange et de toute gratitude, en toute circonstance, que les créatures Le remercient ou non.

Interprétation de la parole d’Allah :

Dans ce verset, Moïse (que la paix soit sur lui) s’adresse à son peuple avec une vérité profonde et une leçon éternelle. Il leur dit : « Si vous mécroyez en Allah, vous et tous les habitants de la terre sans exception, votre mécréance ne nuira en rien à Allah. » En effet, Allah est infiniment riche, Il n’a nul besoin de l’obéissance de Ses serviteurs, ni de leur foi. Sa royauté et Sa perfection ne s’en trouvent ni diminuées ni augmentées. Quant à Sa louange, elle demeure constante : Il est digne de toutes les louanges, que les hommes Le glorifient ou s’en détournent. La foi des croyants ne Lui apporte aucun profit, et la mécréance des mécréants ne Lui cause aucun préjudice. Le seul perdant dans cette affaire est l’être humain lui-même, car c’est lui qui subit les conséquences de ses choix : s’il croit, il gagne son salut ; s’il mécroit, il perd sa propre âme. Allah, Lui, reste au-dessus de tout cela, parfait dans Son essence, digne de louange dans tous Ses actes et toutes Ses décisions.

Enseignements tirés du verset :

  • La grandeur d’Allah est absolue : Il n’a besoin de rien, tandis que toute la création dépend de Lui. Cette vérité remplit le cœur du croyant d’humilité et de soumission.
  • La foi est un bienfait pour le serviteur lui-même, et non un besoin pour Allah. Ainsi, le musulman comprend que sa prière, son jeûne et son adoration sont des cadeaux qu’Allah lui offre pour élever son rang, et non des faveurs qu’il accorde à Allah.
  • Le verset encourage à persévérer dans la foi même si l’on est seul, car la vérité ne se mesure pas au nombre de ses adeptes. Un seul croyant sincère vaut mieux que des foules entières dans l’égarement.
  • Il nous apprend la noblesse du caractère prophétique : Moïse, malgré la dureté de son peuple, leur rappelle la vérité avec clarté et sagesse, sans désespoir ni colère, montrant ainsi la voie à suivre pour tout prédicateur de l’islam.
🎧 Écouter

📜 Verset 6-10 — Ibrahim

6وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ أَنجَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوءَ الْعَذَابِ وَيُذَبِّحُونَ أَبْنَاءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءَكُمْ ۚ وَفِي ذَٰلِكُم بَلَاءٌ مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ
(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple: «Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur»,
7وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ ۖ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ
Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».
8وَقَالَ مُوسَىٰ إِن تَكْفُرُوا أَنتُمْ وَمَن فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا فَإِنَّ اللَّهَ لَغَنِيٌّ حَمِيدٌ
Et Moïse dit: «Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.
9أَلَمْ يَأْتِكُمْ نَبَأُ الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ قَوْمِ نُوحٍ وَعَادٍ وَثَمُودَ ۛ وَالَّذِينَ مِن بَعْدِهِمْ ۛ لَا يَعْلَمُهُمْ إِلَّا اللَّهُ ۚ جَاءَتْهُمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَرَدُّوا أَيْدِيَهُمْ فِي أَفْوَاهِهِمْ وَقَالُوا إِنَّا كَفَرْنَا بِمَا أُرْسِلْتُم بِهِ وَإِنَّا لَفِي شَكٍّ مِّمَّا تَدْعُونَنَا إِلَيْهِ مُرِيبٍ
Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé, des `Aad, des Thamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît? Leurs messagers vinrent à eux avec des preuves, mais ils dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches: «Nous ne croyons pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés et nous sommes, au sujet de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant».
10۞ قَالَتْ رُسُلُهُمْ أَفِي اللَّهِ شَكٌّ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ يَدْعُوكُمْ لِيَغْفِرَ لَكُم مِّن ذُنُوبِكُمْ وَيُؤَخِّرَكُمْ إِلَىٰ أَجَلٍ مُّسَمًّى ۚ قَالُوا إِنْ أَنتُمْ إِلَّا بَشَرٌ مِّثْلُنَا تُرِيدُونَ أَن تَصُدُّونَا عَمَّا كَانَ يَعْبُدُ آبَاؤُنَا فَأْتُونَا بِسُلْطَانٍ مُّبِينٍ
Leurs messagers dirent: «Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu'à un terme fixé?» [Les mécréants] répondirent: «Vous n'êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente».
IbrahimIndex du Coran
52Verset
MecquoiseRevelation
8Verset

Traduction — Ibrahim 8

Sourate Ibrahim Verset 8 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : Et Moïse dit: «Si vous êtes ingrats, vous ainsi que…

Sourate Verset 8/52 — Ibrahim إبراهيم (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ibrahim Écouter, Ibrahim Traduction, Ibrahim mp3, Ibrahim pdf. Verset 6–10. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères