Al-Imran · 176/200
Traduction Translittération — Sourate Al-Imran
وَلَا يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ ۚ إِنَّهُمْ لَن يَضُرُّوا اللَّهَ شَيْئًا ۗ يُرِيدُ اللَّهُ أَلَّا يَجْعَلَ لَهُمْ حَظًّا فِي الْآخِرَةِ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ ۝١٧٦
Wa laa yahzunkal lazeena yusaari`oona fil Kufr; innahum lai yadurrul laaha shai`aa; yureedul laahu allaa yaj`ala lahum hazzan fil Aakhirati wa lahum `azaabun `azeem
📖 Sens en Français
N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.

🎧 Écouter
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ : Ils se précipitent et s’empressent dans la mécréance, en la manifestant ouvertement et en s’y engageant rapidement.
  • حَظًّا : Une part, une portion de bien et de récompense.
  • عَذَابٌ عَظِيمٌ : Un châtiment sévère et douloureux dans l’au-delà.

Interprétation de la parole d’Allah :

Ô Messager, ne laisse pas la tristesse envahir ton cœur à cause de ceux qui se hâtent vers la mécréance, qu’ils soient des hypocrites ayant apostasié ou des mécréants de Qouraych qui s’allient contre toi. Leur précipitation dans le rejet de la vérité ne nuit en rien à Allah, car Sa religion est puissante et Son soutien est certain. En réalité, ils ne se nuisent qu’à eux-mêmes, en se privant de la douceur de la foi et de la récompense éternelle. Allah, par Sa sagesse, a décrété qu’ils n’auront aucune part dans le bonheur de l’au-delà, car ils ont délibérément choisi de s’éloigner de la guidance. Ils ont donc mérité, en plus de la privation du bien, un châtiment immense dans le Feu, où ils subiront les tourments éternels.

Enseignements tirés de la parole d’Allah :

  • Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) est consolé par Allah, ce qui montre l’importance de ne pas s’attrister face aux agissements des mécréants, car leur sort est entre les Mains d’Allah.
  • La mécréance et l’opposition à la vérité ne nuisent jamais à Allah, mais nuisent à leurs auteurs, ce qui invite le croyant à placer sa confiance en Allah seul.
  • La justice divine est parfaite : ceux qui rejettent la foi sont privés de la récompense de l’au-delà et méritent un châtiment douloureux, ce qui encourage le musulman à persévérer dans la foi et la droiture.
  • La miséricorde d’Allah envers Ses serviteurs se manifeste par le fait qu’Il les avertit des conséquences de leurs actes, afin qu’ils reviennent à Lui avant qu’il ne soit trop tard.


📜 Verset 174-178 — Sourate Al-Imran

174فَانقَلَبُوا بِنِعْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ وَفَضْلٍ لَّمْ يَمْسَسْهُمْ سُوءٌ وَاتَّبَعُوا رِضْوَانَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ ذُو فَضْلٍ عَظِيمٍ
Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.
175إِنَّمَا ذَٰلِكُمُ الشَّيْطَانُ يُخَوِّفُ أَوْلِيَاءَهُ فَلَا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.
176وَلَا يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ ۚ إِنَّهُمْ لَن يَضُرُّوا اللَّهَ شَيْئًا ۗ يُرِيدُ اللَّهُ أَلَّا يَجْعَلَ لَهُمْ حَظًّا فِي الْآخِرَةِ ۖ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.
177إِنَّ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الْكُفْرَ بِالْإِيمَانِ لَن يَضُرُّوا اللَّهَ شَيْئًا وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.
178وَلَا يَحْسَبَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّمَا نُمْلِي لَهُمْ خَيْرٌ لِّأَنفُسِهِمْ ۚ إِنَّمَا نُمْلِي لَهُمْ لِيَزْدَادُوا إِثْمًا ۚ وَلَهُمْ عَذَابٌ مُّهِينٌ
Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.
Al-ImranIndex du Coran
200Verset
MédinoiseRevelation
176Verset

Traduction — Al-Imran 176

Sourate Al-Imran Verset 176 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent…

Sourate Verset 176/200 — Sourate Al-Imran آل عمران (Médinoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Sourate Al-Imran Écouter, Sourate Al-Imran Traduction, Sourate Al-Imran mp3, Sourate Al-Imran pdf. Verset 174–178. Sens en Français: English.




Monday, September 7, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères