Ar-Rum · 4/60
Traduction Translittération — Ar-Rum
فِي بِضْعِ سِنِينَ ۗ لِلَّهِ الْأَمْرُ مِن قَبْلُ وَمِن بَعْدُ ۚ وَيَوْمَئِذٍ يَفْرَحُ الْمُؤْمِنُونَ ۝٤
Fee bid`i sineen; lillaahil amru min qablu wa mim ba`d; wa yawma`iziny yafrahul mu`minoon
📖 Sens en Français
dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront
📜

Traduction — Tafsir

Explication des mots :

  • Bid’i sinîn : une période de trois à dix ans.
  • Lillahi al-amru min qabl wa min ba’d : la décision appartient entièrement à Allah, avant et après cet événement.
  • Yawma’idhin : ce jour-là, c’est-à-dire le jour où les Romains triompheront des Perses.

Interprétation de la parole d’Allah :

Allah informe qu’après la défaite des Romains aux mains des Perses, dans la région la plus proche de la terre de Syrie, les Romains remporteront à leur tour la victoire sur les Perses, dans un délai compris entre trois et dix ans. La décision appartient entièrement à Allah, avant et après cet événement ; c’est Lui qui accorde la victoire à qui Il veut et l’humiliation à qui Il veut, selon Sa sagesse. Et ce jour-là, les croyants se réjouiront de la victoire des Romains sur les Perses, car les Romains étaient des gens du Livre, même s’ils l’avaient altéré, et leur victoire était plus favorable aux musulmans que celle des Perses, qui étaient des mages adorateurs du feu. Allah a tenu Sa promesse : les Romains ont vaincu les Perses environ sept ans après cette prédiction, et les croyants se sont réjouis de cet accomplissement.

Enseignements tirés de ce verset :

  • La certitude absolue en la promesse d’Allah, même si les causes apparentes semblent contredire cette promesse, car Allah est capable de toute chose.
  • La souveraineté totale d’Allah sur les affaires des créatures, avant qu’elles ne se produisent et après, et que tout événement est soumis à Sa volonté et à Son décret.
  • La joie des croyants face à la victoire des gens du Livre sur les mécréants, car cela renforce la vérité et affaiblit le faux, et montre que la religion d’Allah triomphe toujours en fin de compte.
  • Ce verset est une preuve de la véracité de la prophétie de Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui), car il annonce un événement futur qui s’est réalisé exactement comme il l’a prédit, ce qui renforce la foi en la révélation divine.
🎧 Écouter

📜 Verset 2-6 — Ar-Rum

2غُلِبَتِ الرُّومُ
Les Romains ont été vaincus,
3فِي أَدْنَى الْأَرْضِ وَهُم مِّن بَعْدِ غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ
dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs,
4فِي بِضْعِ سِنِينَ ۗ لِلَّهِ الْأَمْرُ مِن قَبْلُ وَمِن بَعْدُ ۚ وَيَوْمَئِذٍ يَفْرَحُ الْمُؤْمِنُونَ
dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront
5بِنَصْرِ اللَّهِ ۚ يَنصُرُ مَن يَشَاءُ ۖ وَهُوَ الْعَزِيزُ الرَّحِيمُ
du secours d'Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux.
6وَعْدَ اللَّهِ ۖ لَا يُخْلِفُ اللَّهُ وَعْدَهُ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
C'est [là] la promesse d'Allah. Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas.
Ar-RumIndex du Coran
60Verset
MecquoiseRevelation
4Verset

Traduction — Ar-Rum 4

Sourate Ar-Rum Verset 4 - Lecture, Écouter, Traduction, Français : dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début…

Sourate Verset 4/60 — Ar-Rum الروم (Mecquoise). Lecture Écouter Traduction (Français). Écouter: Ar-Rum Écouter, Ar-Rum Traduction, Ar-Rum mp3, Ar-Rum pdf. Verset 2–6. Sens en Français: English.




Tuesday, August 18, 2026

Veuillez nous rappeler dans vos prières sincères